Accueil Santé Santé / Le ministre Pierre Dimba inaugure le laboratoire de biologie moléculaire du CHU de Bouaké
Santé

Santé / Le ministre Pierre Dimba inaugure le laboratoire de biologie moléculaire du CHU de Bouaké

 Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a procédé lundi 19 juin 2023 à l’inauguration officielle du laboratoire de biologie moléculaire du CHU de Bouaké.

Financé conjointement par le ministère allemand de la santé, l’Institut Robert Koch (RKI) et Helmholtz Institute for One Health (HIOH) à plus de 327 millions FCFA, ce laboratoire de biologie moléculaire et de séquençage génomique va permettre de mener des formations et des recherches sur le diagnostic des maladies infectieuses tant en santé humaine qu’en santé animale.

Il permettra de façon concrète au personnel médical et scientifique du CHU de Bouaké d’accéder aux technologies nouvelles et actuelles de laboratoire utiles pour répondre aux questions liées aux soins de santé. Ce laboratoire servira également de base à des futures collaborations et activités d’enseignement destinées aux personnels techniques et scientifiques travaillant dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.

Il permettra, par ailleurs, de renforcer la coopération scientifique pour une longue durée avec les partenaires allemands, notamment, le RKI et l’HIOH, et de mener des activités suivant l’approche « Une seule Santé » pour un meilleur diagnostic étiologique et une prise en charge adaptée des pathologies zoonotiques et humaines.

A en croire le ministre Pierre Dimba, afin de permettre un bon démarrage des activités de ce laboratoire, un projet de recherche dénommé Public Health Actions for Côte d’Ivoire ou Action de santé publique pour la Côte d’Ivoire, financé par le gouvernement allemand à hauteur de 269 millions FCFA, a vu le jour. Ce financement va contribuer au renforcement des capacités de santé publique en matière de surveillance génomique et antimicrobienne en laboratoire et à prévenir les infections en Côte d’Ivoire.

Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a traduit sa reconnaissance à la République fédérale d’Allemagne pour cet « important appui ». Pierre Dimba a, en outre, souhaité plein succès au partenariat scientifique Ivoiro-allemand et encouragé toutes les parties ivoiriennes impliquées dans ce partenariat à faire bon usage des équipements mis à leur disposition afin que toutes les populations vivant sur le territoire ivoirien accèdent à des soins de santé de qualité.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Des réflexions en cours pour la réhabilitation de l’hôpital de l’Amitié

Le gouvernement centrafricain et ses partenaires chinois réfléchissent à la possibilité de...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Don du sang, le CNTS poursuit la collecte dans le Grand Libreville

Après la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, les équipes médicales, paramédicales...

InternationaleSanté

Santé : Sénégal / Augmentation des maladies respiratoires en chine, le ministère de la Santé recommande des précautions à prendre

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est observé depuis mi-octobre...

InternationaleSanté

Santé : Sénégal / Succès médical, deux premières transplantations rénales réussies saluées par Macky Sall

Le Président sénégalais, Macky Sall, a exprimé ses félicitations pour « l’excellente...