Accueil Examens Concours Gabon / BEPC 2023 : 50% de réussite à la prison centrale de Port-Gentil
Examens ConcoursInternationale

Gabon / BEPC 2023 : 50% de réussite à la prison centrale de Port-Gentil

Les candidats libres inscrits au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023, pensionnaires de la prison centrale de Port-Gentil, ont été fixés sur leur sort samedi 17 juin dernier. Sur douze impétrants présentés à cet examen, six ont tiré leur épingle du jeu, offrant ainsi un taux de réussite de 50% à ce pénitencier contre 62,5%, l’année dernière. Un résultat plutôt en baisse.

Six candidats libres sur douze de la prison centrale de Port-Gentil ont décroché leur Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023, le 17 juin dernier. La moisson est non négligeable au terme des programmes académiques dispensés bénévolement, tout au long de l’année, par des professeurs des lycées et collèges de la capitale économique.

Le soutien pédagogique a permis aux détenus présentés à cet examen d’obtenir des moyennes comprises entre 10 et 13. Cette récolte a été rendue possible, fait-on savoir, grâce à la prise en compte par la direction d’académie provinciale (DAP) de mettre à la disposition de la maison d’arrêt de Port-Gentil, un centre d’examen permettant d’éviter des déplacements risqués aux impétrants.

«Je suis satisfait, ils ont bien travaillé, même si on en voulait plus. Quant aux autres, ils ne doivent pas se décourager. L’année prochaine, ils doivent redoubler d’efforts», ont fait savoir les responsables de direction générale de la prison centrale de Port-Gentil. Ils ajoutent que «les détenus ont le droit d’apprendre dans de très bonnes conditions, et les responsables académiques ont accepté la requête. C’est pour quoi, la DAP a envoyé les examinateurs et les surveillants ici. Tout s’est très bien passé. On attend celui qui passe le baccalauréat».

Globalement ce résultat témoigne de la volonté du gouvernement à respecter les droits des détenus à l’éducation et à la réinsertion.

Cette année, 38 076 candidats, dont 8 vivants avec un handicap, ont été inscrits à cet examen sur l’ensemble du territoire national. Le taux de réussite s’élève à 81,96 % contre 68,96 % en 2022. Une amélioration de 13 % par rapport à l’année précédente.

Source : alibreville

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Examens ConcoursInternationale

Mali / Annulation du concours de la fonction publique : La conséquence du butin mal partagé !

Des cadres se sont chamaillés autour du partage des fruits du vol....