Les autorités administratives et éducatives de Guiglo ont mis tout en œuvre pour des résultats des examens à grand tirage positifs et excellents dans la capitale et la région du Cavally, dont le top départ de la session 2023 a été donné, lundi 05 juin 2023, par le certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), qui sera suivi par le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat.
Le Cavally compte 47 centres de composition, et a enregistré 12.758 candidats officiels, pour 3.000 surveillants pour l’ensemble des examens à grand tirage, session 2023.
Au nom de ces autorités, le sous-préfet de Guiglo, Nahounou Blé Guédé, a indiqué après le lancement du CEPE au groupe scolaire Nicla, avoir vu que les élèves candidats étaient concentrés, ce qui démontre qu’ils étaient prêts pour affronter cet examen.
«Les visages que ces candidats affichaient démontrent qu’ils étaient prêts, depuis le début de l’année scolaire pour en découdre avec ce jour d’examen, lundi 05 juin 2023. Je pense que les épreuves se sont bien déroulées et les élèves candidats ont su tirer leur épingle du jeu», a déclaré M. Nahounou.
L’administrateur civil dit avoir fait remarquer aux superviseurs que leur rôle est de surveiller et que les candidats qu’ils ont à surveiller sont leurs propres élèves. Et que, les cours à eux dispensés, les exercices qu’ils leur ont donnés à faire au cours de l’année scolaire, ces élèves candidats le rendent, lors de l’examen de CEPE, et donc il n’y a pas à se dire, qu’ils vont les aider parce que s’ils devaient les aider, ce devait être pendant la préparation et la révision.
«Ce n’est pas pour des miettes qu’ils vont se faire attraper et mettre en péril leur carrière éducative, administrative d’autant que les sanctions existent bel et bien et sont très graves », a dit avoir signifié cela aux superviseurs, et qu’il les a invités à aider les enfants plutôt en jouant correctement leur rôle de surveillants, en laissant chaque candidat faire ce qu’il a à faire sur sa feuille de composition, en ce sens que toute la communauté éducative croit que les résultats seront positifs à Guiglo et dans le Cavally, par ricochet, cette année.
Source : AIP
laissez un commentaire