Accueil En région Côte d’Ivoire – Issia/ Les nouvelles missions de l’enseignement professionnel expliquées aux acteurs du système éducatif
En région

Côte d’Ivoire – Issia/ Les nouvelles missions de l’enseignement professionnel expliquées aux acteurs du système éducatif

 Le directeur régional du Haut-Sassandra et de la Marahoué de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (ETFPA), Zamblé Bi Boh, a expliqué les nouvelles missions de l’enseignement professionnelle aux acteurs du système éducatif du département d’Issia.

M. Zamblé a fait cette explication sur les nouvelles orientations de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire, lors d’une communication, en marge des activités de fin d’année du lycée professionnel, samedi 03 juin 2023, dans l’enceinte de cet établissement secondaire professionnel.

Selon lui, le dispositif de l’enseignement technique a été longtemps à tort ou à raison impacté par des préjugés. Certains jugent qu’il est réservé aux élèves les plus âgés ou ayant un faible niveau, quand pour d’autres, il forme aux métiers dévalorisants, sans avenir.

Pour le directeur régional, la nouvelle vision du gouvernement vise à promouvoir, à faire émerger en chacun des jeunes du pays, en général, et ceux d’Issia, en particulier, le génie qui sommeille en eux.

Pour ce faire, il a relevé que pour résorber le stock de jeunes sans emploi, sans qualification, mal insérés, mal orientés et sans avenir, le pays, à travers un programme de formation de masse dans les lycées professionnels, donne l’opportunité  aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles et d’être accompagnés dans un projet d’insertion.

Les innovations de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont pour objectif de lutter contre les fléaux tels le décrochage scolaire et l’immigration clandestine, a fait savoir le conférencier.

Il a souligné que l’école de la deuxième chance favorise l’accompagnement des jeunes sans diplôme et sans qualification dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale.

Les autorités politiques, administratives et traditionnelles locales, ont été invitées à soutenir la formation professionnelle.

Source : AIP 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En région

Drena Korhogo / Assises des inéats au primaire au titre de l’année 2024

Le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, M. Brahima TRAORÉ...

En région

Drena Daloa / Les travaux de la Commission de mutation des personnels enseignants et d’encadrement interne

Monsieur HIEN Léhelté Georges, DRENA de Daloa a presidé ce Mercredi 28...

En région

Drena Yamoussoukro / Visites de reconnaissance des structures scolaires dans les zones reculées ont connu leur apothéose

Débutées le mardi 13 février dernier, les visites de reconnaissance des structures...