Le ministère de l’Economie et des Finances a ouvert, lundi 12 juin 2023 à Grand-Bassam, un séminaire de formation sur les principaux indicateurs des finances publiques du Programmes dépenses publiques et responsabilité financière (PEFA) à l’endroit des membres du comité technique de suivi et de la cellule technique de coordination du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF).
Ce séminaire vise à permettre aux participants de s’approprier les indicateurs du cadre de mesure de la performance de la gestion des finances publiques du PEFA en vue d’améliorer le pilotage du projet PAGEF.
Le directeur de cabinet adjoint, Vossogbo Bamba, a indiqué que cette formation se situe dans le contexte de la préparation des missions d’évaluation post projet pour lesquelles certains indicateurs du cadre logique du PAGEF ont été définis par référence aux indicateurs du PEFA.
Il s’agit, selon lui, des indicateurs de mesure de la crédibilité, de la prévisibilité et du contrôle indépendant de l’exécution du budget qui devraient permettre aux décideurs d’apprécier les retombées des activités de réformes menées par le PAGEF.
Selon M. Bamba, au regard des différentes évaluations successives passées, les progrès sont certes perceptibles mais des efforts restent à fournir pour une amélioration continue du système de gestion des finances surtout avec la mutation des cadres budgétaires des États vers la budgétisation par programme ou par objectifs.
Il a conclu que cette rencontre s’avère indispensable pour une mise en œuvre « efficace et efficiente » des programmes et projets de réformes car elle permettra d’accroître le niveau de connaissance et d’appropriation de la méthodologie PEFA en vue des prochaines évaluations prévues dans le deuxième semestre de 2023.
Le séminaire prendra fin jeudi, a-t-on appris.
Source : AIP
laissez un commentaire