Six candidats libres sur douze de la prison centrale de Port-Gentil ont décroché leur Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023, le 17 juin dernier. La moisson est non négligeable au terme des programmes académiques dispensés bénévolement, tout au long de l’année, par des professeurs des lycées et collèges de la capitale économique.
Le soutien pédagogique a permis aux détenus présentés à cet examen d’obtenir des moyennes comprises entre 10 et 13. Cette récolte a été rendue possible, fait-on savoir, grâce à la prise en compte par la direction d’académie provinciale (DAP) de mettre à la disposition de la maison d’arrêt de Port-Gentil, un centre d’examen permettant d’éviter des déplacements risqués aux impétrants.
«Je suis satisfait, ils ont bien travaillé, même si on en voulait plus. Quant aux autres, ils ne doivent pas se décourager. L’année prochaine, ils doivent redoubler d’efforts», ont fait savoir les responsables de direction générale de la prison centrale de Port-Gentil. Ils ajoutent que «les détenus ont le droit d’apprendre dans de très bonnes conditions, et les responsables académiques ont accepté la requête. C’est pour quoi, la DAP a envoyé les examinateurs et les surveillants ici. Tout s’est très bien passé. On attend celui qui passe le baccalauréat».
Globalement ce résultat témoigne de la volonté du gouvernement à respecter les droits des détenus à l’éducation et à la réinsertion.
Cette année, 38 076 candidats, dont 8 vivants avec un handicap, ont été inscrits à cet examen sur l’ensemble du territoire national. Le taux de réussite s’élève à 81,96 % contre 68,96 % en 2022. Une amélioration de 13 % par rapport à l’année précédente.
laissez un commentaire