Attendu dans la réalité virtuelle (VR) depuis des années, Apple pourrait présenter lundi son premier casque de VR et ainsi défier son voisin Meta (Facebook, Instagram) sur son nouveau terrain de jeu, le métavers, qui peine à émerger. Les observateurs sont unanimes: la marque à la pomme va selon eux, enfin, dévoiler son premier casque de réalité mixte – qui mélange VR et AR, la réalité augmentée – lors de sa conférence annuelle pour les développeurs.
«Apple espérait sortir un produit plus proche d’une paire de lunettes que d’un casque de jeux vidéo», estime Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence. Mais il semble qu’ils vont dévoiler quelque chose de plus gros (et certainement plus cher), parce qu’ils veulent que des passionnés et des ingénieurs s’en servent et commencent à construire un écosystème d’applications dédiées», avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public, selon lui.
La réalité virtuelle est actuellement dominée par Meta – les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint. Jeudi, le patron du groupe, Mark Zuckerberg, a lancé un nouvel appareil, le Quest 3, le «premier casque grand public avec réalité mixte en couleur haute résolution».
La réalité mixte permet de passer de la réalité virtuelle, qui immerge l’utilisateur dans un univers virtuel, à la réalité augmentée, où des éléments virtuels apparaissent en superposition dans son environnement réel. Le Quest 3, qui sera commercialisé à partir de 500 dollars aux États-Unis à l’automne, est «40% plus fin» que le précédent modèle, «plus confortable», et «plus puissant», a souligné le dirigeant.
Fin 2021, Facebook est devenu Meta dans l’idée de devenir une entreprise du métavers, décrit par Mark Zuckerberg comme l’avenir d’internet, après le web et le mobile. Mais les efforts du géant des réseaux sociaux n’ont pour l’instant pas débouché sur une adoption notable par le grand public. Le nombre d’utilisateurs de tels équipements a bondi en 2021, pendant la pandémie et les confinements, mais il progresse plus faiblement depuis, d’environ 5 à 6% par an, selon Insider Intelligence.
Source : lessentiel.lu
laissez un commentaire