Les derniers résultats du Certificat d’Études Primaires (CEP) ont été proclamés le vendredi 23 juin 2023 dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Une candidate s’est démarquée nettement. Il s’agit de Saloua Kinda qui a obtenu son diplôme avec la moyenne de 9,56/10. Libreinfo.net est allé à la rencontre de cette impétrante.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Après Fatimata Dao qui avait réalisé l’exploit d’obtenir 19/20 de moyenne au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), dans la province du Sourou, c’est au tour d’une candidate au Certificat d’Études Primaires (CEP) de faire parler d’elle.
La petite Saloua Kinda, de l’école primaire privée Émile Décaestecker « A », a obtenu 9,56/10 à la fin de la présente session. A en croire Saloua, cette performance a été atteinte grâce aux efforts consentis avec l’appui du maître, des camarades de classe et des parents.
« J’ai fait plein d’exercices. Je demandais souvent des explications à mon maître, à mes parents et à mes camarades aussi. Je faisais mes devoirs comme je pouvais. Si je ne comprends pas une partie, à la correction je pose des questions au maître», a-t-elle déclaré.
« Je n’ai pas de difficulté particulière avec les disciplines scolaires. Et je n’hésite pas à poser chaque fois des questions au maître et à mes parents quand je ne comprends pas quelque chose » explique-t-elle.
La petite Saloua rêve de devenir magistrate afin, dit-elle, d’opérer un changement dans le milieu judiciaire : « Je veux être une magistrate, car j’ai compris que dans la justice, les pauvres ont toujours tort et ce sont les riches qui gagnent toujours et je veux changer cela.»
Karim Kinda, père de Saloua Kinda, compte l’accompagner davantage dans son cursus scolaire.
Il a manifesté sa satisfaction devant les résultats de sa fillette : « Quand j’ai appris qu’elle avait eu cette moyenne, vraiment c’était une joie dans la famille. Elle étudie beaucoup, mais elle aide aussi sa mère dans les travaux ménagers. Et elle nous soumet souvent les difficultés qu’elle éprouve dans les leçons. Nous avons ainsi mis en place une organisation, de concert avec le maître, pour mieux l’aider dans la révision de ses cours. »
«On ne cessera pas de faire de notre mieux pour qu’elle soit dans les bonnes conditions et qu’elle puisse s’épanouir» a-t-il assuré.
En dépit de la crise sécuritaire, la province du Sourou a obtenu un taux de réussite de 91,26% à la session 2023 du CEP. Sur 41 écoles qui ont pu présenter des candidats cette année, 17 ont obtenu un taux de succès de 100%.
Source : aouaga
laissez un commentaire