Accueil Examens Concours Burkina Faso / Résultats du cep 2023 : Saloua kinda, 9,56/10, une seconde étoile dans la province du sourou
Examens ConcoursInternationale

Burkina Faso / Résultats du cep 2023 : Saloua kinda, 9,56/10, une seconde étoile dans la province du sourou

Les derniers résultats du Certificat d’Études Primaires (CEP) ont été proclamés le vendredi 23 juin 2023 dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun. Une candidate s’est démarquée nettement. Il s’agit de Saloua Kinda qui a obtenu son diplôme avec la moyenne de 9,56/10. Libreinfo.net est allé à la rencontre de cette impétrante.

Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou

Après Fatimata Dao qui avait réalisé l’exploit d’obtenir 19/20 de moyenne au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), dans la province du Sourou, c’est au tour d’une candidate au Certificat d’Études Primaires (CEP) de faire parler d’elle.

La petite Saloua Kinda, de l’école primaire privée Émile Décaestecker « A », a obtenu 9,56/10 à la fin de la présente session. A en croire Saloua, cette performance a été atteinte grâce aux efforts consentis avec l’appui du maître, des camarades de classe et des parents.
« J’ai fait plein d’exercices. Je demandais souvent des explications à mon maître, à mes parents et à mes camarades aussi. Je faisais mes devoirs comme je pouvais. Si je ne comprends pas une partie, à la correction je pose des questions au maître», a-t-elle déclaré.

« Je n’ai pas de difficulté particulière avec les disciplines scolaires. Et je n’hésite pas à poser chaque fois des questions au maître et à mes parents quand je ne comprends pas quelque chose » explique-t-elle.
La petite Saloua rêve de devenir magistrate afin, dit-elle, d’opérer un changement dans le milieu judiciaire : « Je veux être une magistrate, car j’ai compris que dans la justice, les pauvres ont toujours tort et ce sont les riches qui gagnent toujours et je veux changer cela

Karim Kinda, père de Saloua Kinda, compte l’accompagner davantage dans son cursus scolaire.

Il a manifesté sa satisfaction devant les résultats de sa fillette : « Quand j’ai appris qu’elle avait eu cette moyenne, vraiment c’était une joie dans la famille. Elle étudie beaucoup, mais elle aide aussi sa mère dans les travaux ménagers. Et elle nous soumet souvent les difficultés qu’elle éprouve dans les leçons. Nous avons ainsi mis en place une organisation, de concert avec le maître, pour mieux l’aider dans la révision de ses cours. »

«On ne cessera pas de faire de notre mieux pour qu’elle soit dans les bonnes conditions et qu’elle puisse s’épanouir» a-t-il assuré.
En dépit de la crise sécuritaire, la province du Sourou a obtenu un taux de réussite de 91,26% à la session 2023 du CEP. Sur 41 écoles qui ont pu présenter des candidats cette année, 17 ont obtenu un taux de succès de 100%.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / L’amélioration de la qualité de l’éducation des filles, une des priorités du gouvernement et ses partenaires

Dans le souci d’une meilleure coordination, de partage d’expériences d’appropriation nationale et...

Internationale

Mali / Lancement des examens de fin d’année scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a donné le...

Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audience : L’ONG Education Cannot Wait veut appuyer le système éducatif burkinabè à travers un nouveau programme

L’ONG Education Cannot Wait, présente une initiative ambitieuse en faveur des populations...

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...