Le Syndicat national des Financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER) a été reçu par le chef du département du ministère en charge de l’éducation nationale, monsieur Joseph André OUEDRAOGO, le lundi juillet 2023 . L’Objectif de cette rencontre était de présenter leur syndicat et d’échanger sur leurs conditions de vie et de travail.
Crée depuis 2018, le SYNAFER regroupe les attachés d’intendants scolaires et universitaires (AISU) et les conseillers d’intendants scolaires et universitaires (CISU). Il a pour rôle majeur à l’instar des autres syndicats de l’éducation de défendre les intérêts moraux et financiers de ce corps. Les représentants de ce syndicat sont venus présenter leur plateforme minimale constituée d’une dizaine de points qui mettent en exergue la revalorisation du corps des intendants.
Ainsi, parmi les doléances soumises à leur ministre de tutelle, nous avons entre autres, une meilleure prise en charge des payeurs lors des examens scolaires et toutes autres activités, l’harmonisation des indemnités de logement, le respect de l’égalité de chances dans les concours professionnels, l’effectivité du droit à la mobilité des agents après plusieurs années de service dans un poste donné. Au sujet de la formation, les attachés et conseillers d’intendants scolaires et universitaires souhaitent l’ adaptation des curricula de formation à l’ENAM. Le syndicat suggère également l’augmentation du nombre de postes à pourvoir lors des concours directs et des concours professionnels, la tenue régulière des conférences sur des thèmes spécifiques à l’emploi.
Notons qu’un comité de réflexion a été mis en place par le ministre en charge de l’éducation afin que les différentes doléances des syndicats soient analysées. Ce comité fera des propositions qui seront soumises au ministre pour que d’éventuelles solutions puissent être trouvées.
Le ministre de l’éducation nationale, monsieur Joseph André Ouédraogo a salué la démarche et promis d’analyser avec l’aide de ses collaborateurs, les différentes doléances qui lui ont été soumises pour une issue favorable.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire