Accueil Internationale Burkina Faso / Application gr@ine : Levons un coin de voile sur « le portail enseignant »
Internationale

Burkina Faso / Application gr@ine : Levons un coin de voile sur « le portail enseignant »

Quels seront les avantages de l’application Gr@ine pour les enseignants en ce qui concerne principalement « le portail enseignant » qu’ils auront comme interface sur les androïdes ? Nous avons voulu faire un focus sur cet outil qui sera déployé bientôt auprès du monde éducatif après une série de formations qui vont permettre aux développeurs de prendre en compte les aspects que seuls l’œil et le vécu des gestionnaires des ressources humaines de proximité peuvent mieux cadrer.

L’Etat burkinabè s’est tourné résolument vers la dématérialisation/digitalisation des actes administratifs. Dans plusieurs départements ministériels, cette vision est en train d’être mise en œuvre pour faciliter le traitement des actes des usagers de l’administration publique. Pour le cas spécifique du Ministère en charge de l’éducation nationale, la digitalisation accélérée a trouvé sa porte d’entrée avec le logiciel Gr@ine. .

Parlant de ces facilités, nous avons bien voulu partager avec vous quelques avantages du « portail enseignant » de cette application. En effet, depuis sa classe, un enseignant portable en main, pourra lancer une demande d’autorisation d’absences, de congés…Il lui sera loisible de formuler sa requête pour son certificat de prise de service en dehors de toute paperasserie, ce qui est bénéfique et pour l’agent et pour l’Etat.

Toujours en termes de gain, et par exemple, un directeur d’école ou d’établissement va pouvoir évaluer son adjoint sur la plateforme et en retour ce dernier peut, à son niveau, consulter les notes à lui attribuées. On peut noter également que l’enseignant désireux de soumettre une demande d’affectation ou de permutation aura toute la latitude de la faire, …en ligne ! Autre avantage non moins négligeable ce sont les concours professionnels auxquels  l’enseignant pourra postuler. En somme pour toutes les requêtes qu’il aura à faire, il lui est permis de suivre leur évolution à distance.

Gr@ine est une application web qu’on pourrait qualifier de « couteau suisse » et cela se justifie par l’éventail d’actes et d’informations qu’elle offrira aux usagers après son déploiement prévu au termes des séries de formation destinées aux gestionnaires des ressources humaines régionaux et provinciaux et initiées par le Projet d’Appui au Programme de Développement stratégique de l’Education de Base (PA-PADSEB).

Il est vrai que certaines expériences de digitalisation n’ont pas connu un franc succès dans le milieu enseignant et cela est lié aux difficultés de connexion d’une part, et d’autre part au fait que les données sur les agents n’étaient pas toujours actualisées. Gr@ine vient à la rescousse car plus accessible et permet une mise à jour automatisée après la clôture de tout acte pris.

Source : MENA Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Officialisation des langues nationales : Bientôt des outils d’opérationnalisation

Cette semaine est décisive dans l’option prise par le Burkina d’officialiser ses...

Internationale

Burkina Faso / Qualité de l’éducation : L’initiative « Mathematics and sciences for Sub-Saharian Africa (MS4SSA) » prend ses marques

Le ministère de l’Education nationale, opérationnalise l’implémentation de l’initiative ” Mathematics and...

Internationale

Burkina Faso / Mise en œuvre du PSDEBS : L’heure de l’évaluation à mi-parcours

Chaque année, la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de...

Internationale

Burkina Faso / Formation professionnelle dès le primaire : Un aperçu du draft initial et des implications futures

Dans le domaine de l’éducation, des changements significatifs sont en cours et...