Un collège de proximité à base 2 a ouvert ses portes mercredi 19 juillet à Boniankro, dans la région du Bélier, en présence du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour l’année académique 2023-2024.
Cet établissement est le fruit de la coopération franco-ivoirienne dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et développement (C2D) avec une capacité de 160 élèves.
Il s’agit de l’exécution d’un vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de ce deuxième C2D, rappelle-t-on.
Au total 25,760 milliards de Fcfa seront investis pour 1.008 classes afin de permettre l’accès au collège à 40.320 enfants, filles et garçons en zone rurale. L’idée, selon Jean Christophe Belliard, est que les enfants soient à moins de 5 km de leur établissement. Ce qui permettra de réduire les temps de trajet, les fatigues et donc la performance. Pour lui, Il y a 160 enfants qui n’auront plus besoin de courir et venir de loin pour se rendre à l’école
Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio a salué le C2D, « une innovation majeure en terme de financement de projets », en expliquant que l’école ayant pris beaucoup de retard en Côte d’Ivoire, compte tenu des crises successives, à l’horizon 2025, l’Etat va rattraper le gap et relever le niveau intellectuel des enfants afin qu’ils puissent aller soutenir la concurrence dans le monde.
Le collège de proximité est un établissement de petite taille construit dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire afin d’être plus proches des populations rurales. Il fonctionne avec des enseignants ambivalents formés à l’école normale supérieure (ENS).
Source : AIP
laissez un commentaire