Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Un collège de proximité ouvre ses portes à Boniankro pour l’année académique 2023-2024
Nationale

Côte d’Ivoire / Un collège de proximité ouvre ses portes à Boniankro pour l’année académique 2023-2024

 Un collège de proximité à base 2 a ouvert ses portes mercredi 19 juillet à Boniankro, dans la région du Bélier, en présence du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et  l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour l’année académique 2023-2024.

Cet établissement est le fruit de la coopération franco-ivoirienne dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et développement (C2D) avec une capacité de 160 élèves.

Il s’agit de l’exécution d’un vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de ce deuxième C2D, rappelle-t-on.

Au total 25,760 milliards de Fcfa  seront investis pour 1.008 classes afin de permettre l’accès au collège à 40.320 enfants, filles et garçons en zone rurale. L’idée, selon Jean Christophe Belliard, est que  les enfants soient à moins de 5 km de leur établissement. Ce qui permettra de réduire les temps de trajet, les fatigues et donc la performance. Pour lui, Il y a 160 enfants qui n’auront plus besoin de courir et venir de loin pour se rendre à l’école

Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio a salué le C2D, «  une innovation majeure en terme de financement de projets », en expliquant que  l’école ayant pris beaucoup de retard en Côte d’Ivoire, compte tenu des crises successives, à l’horizon 2025, l’Etat va rattraper le gap et relever le niveau intellectuel des enfants afin qu’ils puissent aller soutenir la concurrence dans le monde.

Le collège de proximité est un établissement de petite taille construit dans les zones reculées de la Côte d’Ivoire afin d’être plus proches des populations rurales. Il fonctionne avec des enseignants ambivalents formés à l’école normale supérieure (ENS).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / San Pedro : Chercheurs universitaires et industriels ensemble pour plus d’innovations

Renforcer le cadre de collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et de...

Nationale

Enseignement Supérieur / Bacheliers 2024 : Les pré-inscriptions dans les universités publiques et privées et grandes écoles privées

Abidjan, le 17 juillet 2024- Les préinscriptions dans les universités publiques et...

Nationale

Enseignement Technique / Le METFPA et son Partenaire l’Entreprise IZY’WORK lancent un recrutement de 250 jeune

Le METFPA et son Partenaire l’Entreprise IZY’WORK lancent un recrutement de 250...