Le corps préfectoral d’Agboville s’est engagé à soutenir et à accompagner les activités de lutte contre le paludisme des groupements féminins et communautaires dans les différents villages, en vue d’aboutir à un changement des comportements des communautés.
« Les sous-préfets se sont engagés à présenter ses groupements à leurs administrés, à faire des activités de promotion de lutte contre le paludisme en impliquant les acteurs de la santé, à soutenir et à suivre les plans d’actions des groupements. Ils se sont aussi engagés à demander aux chefs de villages d’étoffer ces groupements », a indiqué jeudi 20 juillet 2023, le directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Aka Florent, à l’issue d’une réunion tenue à la préfecture.
M. Aka a signifié que ces groupements ont été mis en place pour faire des sensibilisations de proximité et des conférences en terme de prévention contre le paludisme. Pour lui, la question de la lutte contre maladie doit concerner tout le monde pour qu’elle soit plus efficace.
« De façon multisectorielle, tout le monde doit interagir sur la thématique. Les données statistiques au niveau mondial et national révèlent que ce sont les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans qui sont les plus touchés. Il est donc important de nous impliquer dans les actions de mobilisation des communautés, de nos autorités administratives pour qu’ensemble nous puissions nous mettre sur le chemin de la lutte », a-t-relevé.
Le représentant du préfet du département, Antoine Gbey a félicité et encourager les acteurs de cette initiative qui visent à lutter contre le paludisme.
Cette nouvelle démarche de mobilisation communautaire a permis dans le district sanitaire d’Agboville, de former les communautés de 34 aires de santé, en collaboration avec la programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la direction de la santé communautaire et Breakthrough Action, sur le financement de USAID/PMI.
Source : AIP
laissez un commentaire