Accueil Santé Santé / Le corps préfectoral d’Agboville engagé à soutenir les activités de lutte contre le paludisme des groupements communautaires
Santé

Santé / Le corps préfectoral d’Agboville engagé à soutenir les activités de lutte contre le paludisme des groupements communautaires

Le corps préfectoral d’Agboville s’est engagé à soutenir et à accompagner  les activités de lutte contre le paludisme des groupements féminins et communautaires dans les différents villages, en vue d’aboutir à un changement des comportements des communautés.

« Les sous-préfets se sont engagés à présenter ses groupements à leurs administrés, à faire des activités de promotion de lutte contre le paludisme en impliquant les acteurs de la santé, à soutenir et à suivre les plans d’actions des groupements. Ils se sont aussi engagés à demander aux chefs de villages d’étoffer ces groupements », a indiqué jeudi 20 juillet 2023, le directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Aka Florent, à l’issue d’une réunion tenue à la préfecture.

M. Aka a signifié que ces groupements ont été mis en place pour faire des sensibilisations de proximité et des conférences en terme de prévention contre le paludisme. Pour lui, la question de la lutte contre maladie doit concerner tout le monde pour qu’elle soit plus efficace.

« De façon multisectorielle, tout le monde doit interagir sur la thématique. Les données statistiques au niveau mondial et national révèlent que ce sont les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans qui sont les plus touchés. Il est donc important de nous impliquer dans les actions de mobilisation des communautés, de nos autorités administratives pour qu’ensemble nous puissions nous mettre sur le chemin de la lutte », a-t-relevé.

Le représentant du préfet du département, Antoine Gbey a félicité et encourager les acteurs de cette initiative qui visent à lutter contre le paludisme.

Cette nouvelle démarche de mobilisation communautaire a permis dans le district sanitaire d’Agboville, de former les communautés de 34 aires de santé, en collaboration avec la programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la direction de la santé communautaire et Breakthrough Action, sur le financement de USAID/PMI.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le maire Adama Bictogo pose la première pierre d’un centre de santé à Yopougon Bouguimisso

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a procédé samedi 20 avril 2024,...

Santé

Santé / Construction d’un nouvel hôpital à Tiassalé : Alpha Sanogo remercie le Président Alassane Ouattara

En prélude à la cérémonie d’hommage au Président de la République, Alassane...

Santé

Santé / L’OSEP installe une borne tactile au CHR de Guiglo pour veiller à la qualité des soins

L’Observatoire du service public (OSEP) a installé, lundi 22 avril 2024 à...