La mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) rencontre des difficultés dans la région de la Marahoué.
Ces difficultés ont été relevées lors d’une réunion de restitution, initiée par une délégation de la direction générale de la CMU, conduite par le médecin en santé publique et communautaire, Dr Aimé Aka Sandrine, après une mission de sensibilisation et de suivi effectuée du 17 au 24 avril 2024.
Il s’agit, entre autres, de l’ignorance de la population sur l’utilité de la carte CMU, le manque de médicaments couverts par la CMU, l’indisponibilité parfois du réseau internet, la liste des médicaments de la CMU non à jour, le circuit difficile dans la prise en charge des patients bénéficiaires de la CMU.
De même, le non-paiement des factures de la CMU qui retarde le fonctionnement des établissements sanitaires, la démotivation des prescripteurs, le manque de suivi après la formation des acteurs, l’absence de statuts et l’irrégularité des salaires des agents de la CMU.
Le faible taux de couverture de la CMU a été constaté également sur le terrain. « Le taux de couverture est vraiment faible. Par exemple sur 10000 consultations, il y a seulement 10 personnes qui ont la carte CMU et qui bénéficient de la prestation. Nous voyons qu’il y a beaucoup à faire », a souligné Dr Aka.
Elle a promis informer sa hiérarchie de ces problèmes afin d’y apporter des solutions. « Nous allons remonter les informations à la directrice générale de la CMU et ensemble réfléchir avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale pour résoudre ces problèmes », a-t-elle indiqué.
Source : AIP
laissez un commentaire