Pendant les périodes des examens de fin d’année, des personnes malintentionnées organisent la tricherie via les réseaux sociaux. C’est le cas de K.A.L. pris en flagrant délit et conduit au parquet pour fraude à l’examen et publication de données à caractère personnel en bande organisée sur Internet.
Quant à ses complices, ils sont activement recherchés.
En collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (Lcn), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité a mené des investigations qui ont conduit à l’arrestation de K.A.L. Avouant ses mauvaises manières, l’accusé a, lors de son audition, expliqué que ses complices et lui ont mis en place un système de fraude via les réseaux sociaux pour aider les candidats aux différents examens de fin d’année.
Il affirme posséder les corrigés des épreuves écrites. Les personnes intéressées intègrent alors un groupe whatsapp et versent une partie de la somme convenue. Le solde devrait être reversé après la proclamation des résultats. De mauvaises pratiques qui affectent la valeur des diplômes et la réputation des institutions éducatives.
Faut-il le relever, en Côte d’Ivoire, la fraude aux examens est lourdement sanctionnée, tant au plan disciplinaire que judiciaire. Au niveau disciplinaire, les résultats des candidats pris en flagrant délit de fraude sont annulés. Ils peuvent également être temporairement ou définitivement interdits de composer aux examens. Au plan judiciaire, les fraudeurs risquent des peines d’emprisonnement et des amendes.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire