Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Tricherie aux examens à grand tirage : Un chef de gang mis aux arrêts
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Tricherie aux examens à grand tirage : Un chef de gang mis aux arrêts

Pendant les périodes des examens de fin d’année, des personnes malintentionnées organisent la tricherie via les réseaux sociaux. C’est le cas de K.A.L. pris en flagrant délit et conduit au parquet pour fraude à l’examen et publication de données à caractère personnel en bande organisée sur Internet.

Quant à ses complices, ils sont activement recherchés.

En collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (Lcn), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité a mené des investigations qui ont conduit à l’arrestation de K.A.L. Avouant ses mauvaises manières, l’accusé a, lors de son audition, expliqué que ses complices et lui ont mis en place un système de fraude via les réseaux sociaux pour aider les candidats aux différents examens de fin d’année.

Il affirme posséder les corrigés des épreuves écrites. Les personnes intéressées intègrent alors un groupe whatsapp et versent une partie de la somme convenue. Le solde devrait être reversé après la proclamation des résultats. De mauvaises pratiques qui affectent la valeur des diplômes et la réputation des institutions éducatives.

Faut-il le relever, en Côte d’Ivoire, la fraude aux examens est lourdement sanctionnée, tant au plan disciplinaire que judiciaire. Au niveau disciplinaire, les résultats des candidats pris en flagrant délit de fraude sont annulés. Ils peuvent également être temporairement ou définitivement interdits de composer aux examens. Au plan judiciaire, les fraudeurs risquent des peines d’emprisonnement et des amendes.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En régionExamens Concours

Drena Bouaflé / Baccalauréat 2024 : les épreuves écrites, lancées

Les épreuves écrites du BACCALAURÉAT ( BAC ),session 2024 ont été lancées...

En régionExamens Concours

Drena Dabou / Lancement du Baccalauréat 2024

Mardi 18 juin 2024, Madame la Secrétaire Général de Préfecture KONÉ Christelle...