Le Lycée Professionnel Commercial (LPC) de Yopougon a abrité, ce jeudi 13 Juin 2024, la cérémonie de lancement officiel des examens scolaires de la Formation Professionnelle session 2024.
Placée sur le thème : ’’Un système d’évaluation réformé, axé sur les compétences pour une meilleure employabilité ’’, la cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, du Directeur des Examens et Concours, Donapoho YÉO, ainsi que le Proviseur du Lycée Professionnel Commercial de Yopougon, Abou KONÉ qui a d’entrée de jeu remercié la Direction des Examens et Concours d’avoir choisir son lycée pour accueillir la cérémonie.
Au titre de la session 2024, les examens du Ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ont enregistré 23 822 candidats, dont 11 427 garçons et 12 395 filles, répartis dans 86 centres sur l’ensemble du territoire national.
Ces examens ont démarré depuis le lundi 06 mai 2024 avec l’épreuve d’éducation physique et sportive qui a pris fin le vendredi 17 mai 2024.
Donapoho YÉO, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au ministre N’Guessan KOFFI, pour son leadership éclairé à travers sa vision qui est de repenser et revaloriser l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur des Examens et Concours a signifié que plusieurs réformes ont été faites à la Direction des Examens et Concours. Il a par la suite demandé la totale implication des parents dans le suivi de leurs enfants afin d’éviter les cas de fraude.
Le patron du METFPA a pour sa part exhorté les candidats à mettre en avant leurs compétences : « Ces examens ne sont pas seulement un test de connaissances, ils sont aussi une occasion de montrer votre engagement, votre détermination, votre mérite et votre passion pour le métier que vous avez choisi. Votre réussite est notre priorité et nous sommes ici pour vous soutenir tout au long de ce parcours. Restez dignes et exemplaires », a affirmé le ministre N’Guessan KOFFI. Poursuivant, il a salué le professionnalisme et l’engagement du Directeur des Examens et Concours et de ses collaborateurs qui œuvrent au bon déroulement des examens ».
Notons que les épreuves orales se dérouleront du 24 au 29 juin 2024 et les écrites du 02 au 05 juillet 2024.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire