Très souvent utilisé pour une bonne cause, l’argent de la tontine est malheureusement devenu un moyen de dépravation des mœurs en milieu scolaire.
“ Tontine sexuelle ” ou “ tontine de sexe ”, c’est cette pratique malsaine exercée par des groupes d’adolescents. Elle consiste à lever régulièrement des fonds, qu’on peut estimer entre 200 et 2.000 FCFA par jour et par individu, dans une caisse commune, et à tour de rôle, un membre du groupe utilise l’argent récolté pour avoir des rapports sexuels avec des filles dans un hôtel, une résidence meublée ou dans un endroit de leur choix. La tontine sexuelle en milieu scolaire est un mal qui perdure dans de nombreux établissements de Côte d’Ivoire.
Selon Pohan Odile, psychopédagogue et spécialiste des questions de société en Côte d’Ivoire : « L’école ivoirienne va mal. L’argent de tontine ne sert plus à acheter les livres, mais plutôt à se livrer à la dépravation des mœurs(…) Pis, ce sont les élèves et non plus des adultes qui la pratiquent. C’est un cancer dans le milieu scolaire. Le temple du savoir devient un temple sexuel. Une femme ne s’offre pas». Elles sont nombreuses à s’adonner à ce type de pratique. Les causes de la tontine sexuelle chez les élèves filles s’expliquent par la recherche du plaisir, de sentiment, d’adhésion au groupe, d’aide financière, d’entraide et de soutien.
Par ailleurs, un article de Afrik Mag publié le 12 novembre 2018 sur le site: lebanco.net, met en lumière l’origine de ce phénomène. Cet article indique que la tontine sexuelle aurait été constatée d’abord au Sénégal, ensuite au Bénin, avant de se répandre dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire, victime de ce phénomène lutte pour y mettre fin, car il ternit l’image de son système éducatif. Selon un article publié sur le pointsur.com, des élèves de Treichville ont été sensibilisés sur la tontine sexuelle lors du festival des écoles par Paul Philippe N’Guessan, membre du mouvement d’Actions de jeunes de l’association Ivoirienne pour le bien-être Familial (l’Aibef) antenne d’Abidjan et membre du réseau national des jeunes ambassadeurs.
Par ailleurs conférencier de cette cérémonie, il indique que: « La tontine sexuelle est une pratique grandissante qui affecte la jeunesse ivoirienne en milieu scolaire au niveau de la ville d’Abidjan ». Face à ce constat qui met à mal le système éducatif ivoirien, Philippe N’Guessan préconise des pistes de solutions, notamment l’éducation sexuelle par les parents.
De plus, Mme Kandia Camara, actuelle ministre d’Etat et des affaires étrangères de Côte d’Ivoire ; anciennement Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, interpellait déjà les parents d’élèves en ces termes: « Nous en appelons à la responsabilité des parents d’élèves en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants. Nous nous chargeons de la formation; mais l’éducation est l’affaire de tous, parents et enseignants ».
Pour Mme Kandia, la tontine sexuelle mine l’école ivoirien autant que le phénomène de la drogue. Elle a rappeler que le ministère de l’éducation National, sous sa direction, a pris des mesures pour sanctionner tout les élèves qui s’adonnent a ces pratiques malsaines.
Chers parents, il est de votre devoir de suivre de près vos enfants. Eduquez-les sur la sexualité, car cela n’est plus un sujet tabou dans notre société. Les conséquences de ce phénomène sont destructrices.
chers élèves prenez-en conscience.
Disons non à la tontine sexuelle en Côte d’Ivoire.
Source : JD Édition Mag et TV
laissez un commentaire