Quelque 708 élèves candidats aux épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023, sur un total de 9.184, ont brillé par leur absence, lundi 12 juin, dès le début des compositions qui vont s’achever vendredi.
Ces 708 candidats ne s’étaient déjà pas présentés lors des épreuves orales d’anglais qui ont pris fin, samedi 10 juin. Un taux d’absentéisme confirmé, lundi, au premier jour de ce deuxième examen à grand tirage de fin d’année scolaire, lors de la première épreuve écrite de composition française.
Le bureau des examens de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) dit ne pas comprendre ce nombre élevé d’absence inexplicable aux épreuves de BEPC. Toute chose qui ne relève sûrement pas de cas de maladie, d’autant qu’il (bureau des examens) n’a reçu aucun document médical attestant de la maladie d’aucun de ces candidats absents.
Après l’oral d’anglais, l’on enregistre 708 absences sur 9.184 candidats inscrits pour composer dans les 14 centres de la DRENA. D’ailleurs, les absences observées pendant l’oral d’anglais ont même connu une augmentation dans certains centres d’examen.
Le cas du centre du lycée municipal qui avait enregistré 50 absents sur 749 à l’oral, et se retrouve avec 52 absents à la première épreuve écrite de composition française.
Les raisons de ces absences ne sont pas encore connues des acteurs du système éducatif.
Au total 577.642 candidats, dont 267.169 filles et 277.081 garçons sont enregistrés et 10.181 candidats présentent le test d’orientation en classe de seconde.
Source : AIP
laissez un commentaire