Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Les acteurs de San Pedro invités à jouer leur partition dans la rigueur pour des examens sans fraude
Examens Concours

Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Les acteurs de San Pedro invités à jouer leur partition dans la rigueur pour des examens sans fraude

Les acteurs des centres d’examen des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été invités, lundi 12 juin 2023, à San Pedro et à Tabou, à jouer leur partition dans la rigueur afin que cet examen se déroule dans de bonne condition et sans fraude.

Lors du lancement des épreuves à San Pedro, le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Legré Philippe, et le directeur régional de l’Éducation nationale et l’Alphabétisation de San Pedro, Diarrassouba Moussa, ont donné respectivement ces conseils aux acteurs. Au niveau de Tabou, c’est le chef de centre du lycée moderne, Fofana Lacina, qui a les exhortés.

M. Legré a exhorté les surveillants à respecter scrupuleusement les consignes du ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation afin que les résultats reflètent le niveau des élèves et fassent leur propre fierté.

Au lycée moderne de Tabou, M. Fofana a consacré des dizaines de minutes à l’explication des consignes aux surveillants et membres du secrétariat, avant le début des épreuves.

Les instructions du ministère indiquent notamment, que les surveillants devront contrôler l’identité de tous les candidats dans la salle de composition, les aider à remplir soigneusement l’en-tête des feuilles de copies doubles, les signer toutes de la même signature non personnalisée, s’assurer que le président de jurys a collé un sticker sur chaque copie double, veiller à ce qu’aucune copie ne porte de signes distinctifs, faire émarger tous les candidats sur le listing d’émargement et interdire formellement le changement de place à tout candidat pour quelque motif que ce soit.

En cas d’absence d’un candidat, le surveillant doit renseigner intégralement l’en-tête de sa copie double en précisant la matière et porter obliquement la mention « Absent », 15 minutes après la distribution des sujets.

Le directeur régional de l’Education nationale et l’Alphabétisation de San Pedro a indiqué qu’aucune tentative de fraude de la part des surveillants et des candidats ne sera tolérée à cet examen.

Les fraudes dans les salles de compositions et en dehors qui sont sanctionnées par les textes en vigueur sont de différentes natures, entre autres, la détention d’un document non autorisé, de support de communication et du corrigé de l’épreuve, les échanges de copies ou de brouillons, les écritures sur la copie principale différentes de celles sur les intercalaires et le fait de composer pour un candidat.

Les examinateurs sont invités à rappeler aux candidats que tous les supports de communication numérique sont formellement interdits dans le centre et que leur usage est considéré comme un flagrant délit de fraude et sanctionnée comme tel.

Les sanctions encourues par les candidats fraudeurs concernent notamment, l’ajournement et l’interdiction d’un an à cinq ans au même examen. Quant aux examinateurs coupables fraudes, ils sont frappés particulièrement de l’interdiction permanente de participer à l’organisation des examens ou concours, ils comparaitront devant le conseil de discipline et leur autorisation d’enseigner ou de diriger un établissement leur sera retirée.

Dans la région de San Pedro 19.488 candidats dont 9.813 garçons et 9.675 filles prennent part aux épreuves écrites du BEPC et 222 au test d’orientation. Ils sont répartis dans 30 centres d’examen. Les épreuves prennent fin vendredi.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursInternationale

Burkina Faso / Concours professionnels 2024 au Burkina : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, donne le top départ

C’est parti pour la composition électronique et sur table des concours professionnels...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours professionnels spéciaux d’entrée à l’Infj : L’inscription en ligne démarre le 17 mai

L’inscription en ligne pour les concours professionnels spéciaux d’entrée à l’Institut national...

En régionExamens Concours

Drena Aboisso / Epreuves physiques du BEPC session 2024

Les Epreuves Physiques et Sportives du BEPC ont debuté le lundi 08...

En régionExamens Concours

Drena Yamoussoukro / Epreuves physiques BEPC session 2024 : Mission de supervision du DRENA 

Les 11 et 12 avril 2024,Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Education...