Accueil Littérature Littérature / “ LA CONVOCATION ” L’œuvre Interpellatrice de Christian YAO
Littérature

Littérature / “ LA CONVOCATION ” L’œuvre Interpellatrice de Christian YAO

L’œuvre  “ La Convocation ‘‘ de Christian YAO interpelle   la jeunesse scolaire qui, dans un avenir proche, sera amenée à prendre des décisions en faveur de la protection de l’environnement.

« Le philosophe étant celui qui vit son temps en pensant les maux de la société, j’ai décidé d’apporter ma contribution à la construction d’une relation intelligente entre l’homme et l’environnement. J’ai choisi la narration comme approche pour atteindre la jeunesse scolaire qui sera amenée, dans un avenir proche, à prendre des décisions en faveur de la protection de l’environnement » a souligné Christian YAO.

“ La  Convocation ‘‘  est  une  œuvre  pédagogique  de sensibilisation dont le contenu, simplement élaboré, est accessible à tous les niveaux d’intelligence.

À travers ce titre, Christian YAO voudrait répondre à un double objectif dont le premier est le marchéage, parce qu’un tel titre attire l’attention et la curiosité du lecteur et l’incite à lire le texte.

Le second objectif, encore plus important, est une interpellation bruyante que la nature adresse aux hommes à travers les crises écologiques comme les canicules, les inondations, la fonte des glaciers, les sècheresses, etc.

La nature convoque les hommes à une prise de conscience face à ces fléaux et les amène à comprendre que s’ils continuent de déséquilibrer l’atmosphère gazeuse de la biosphère, la fin ne saurait tarder.

L’élément déclencheur, qui l’a motivé à écrire sur ce sujet, est la crise environnementale. Elle est en train d’essouffler les ressources vitales de la biosphère, « la production en excès des gaz à effet de serre à des fins économiques par les grandes puissances est en train de mettre en péril la vie sur terre.

Nous, Africains, même si nous polluons à l’échelle de 4%, nous subissons les plus grands revers du réchauffement climatique. Il nous revient d’apporter notre contribution à l’équilibre gazeux de l’atmosphère en proposant des solutions. C’est pourquoi j’ai abordé ce thème dans ce récit » a-t-il rappelé.

À travers cette œuvre, Christian YAO entend sensibiliser la jeunesse scolaire sur les enjeux de la protection de l’environnement, afin qu’elle grandisse avec des valeurs écologiques. Cela faciliterait les bonnes prises de décisions quand elle sera aux commandes de la destinée des  différents pays. Notons également que ce texte intéresse fortement  les pays de la sous-région.

Écrivain très engagé, Christian YAO est un enseignant-chercheur  au  grade  de  Maître  de  conférences  au Département de philosophie de l’Université Alassane Ouattara à Bouaké. Il est , par ailleurs, éditeur.

Outre La Convocation, septième livre de sa bibliographie, Christian YAO pense les maux de la société afin d’aider les décideurs à les panser.

Pour ce qui l’a poussé à reprendre l’écriture, Christian YAO  affirme «  c’est  la question  de  l’employabilité  et donc  sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat depuis le primaire afin qu’elle développe une intelligence financière et entrepreneuriale. Mon prochain texte abordera donc la question de l’entrepreneuriat.  »

Passionné de la littérature, Christian YAO, compte 9 livres dans sa biographie dont un essai (L’Afrique entre mirage et outrage), deux nouvelles (La bague hantée, Cauchemar), quatre romans (La Convocation, Les feux de la haine, Au hasard d’une rencontre, Retour décisif), un parascolaire (Philosophie, Méthodes et Consignes) et une œuvre de la littérature enfantine (Bêmhan et Les trois épreuves).

Durant  sa carrière, il a  reçu, le prix Africa  Dubaï  Business  Awards du meilleur jeune enseignant-chercheur pour l’innovation en 2021 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

En  somme,  retenons que Christian YAO est un écrivain qui défend l’environnement.

Source : JD Édition Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Littérature

Littérature / Livre “La Côte d’Ivoire de A à Z” : Un précieux abécédaire pour connaître le pays

En publiant « La Côte d’Ivoire de A à Z », l’écrivaine...

Littérature

Côte d’Ivoire / Sila 2024 : Tout est fin prêt pour la 14e édition

« Le livre qui soigne-Le livre catharsis ». Tel est le thème...

Littérature

Littérature / Le livre, meilleur cadeau pour les enfants

À l’occasion de chaque fête, il est important de faire comprendre aux...

Littérature

Littérature / ‘‘ LES ANNÉES COLLÈGE ’’ : L’œuvre de Sylvestre OURÉGA

Je suis Sylvestre OURÉGA (OURÉGA Gnangbo Sylvestre, à l’état civil), Inspecteur Pédagogique...