Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Plus de 700 candidats absents aux épreuves écrites à Issia
Examens Concours

Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Plus de 700 candidats absents aux épreuves écrites à Issia

Plus de 700 candidats ont brillé par leur absence aux épreuves écrites de l’examen du brevet d’études de premier cycle (BEPC) qui se sont déroulées du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023 à Issia.

A l’oral d’anglais comme lors des compositions écrites du BEPC à Issia, exactement 708 candidats ont été enregistrés absents.

Selon les services des examens de la DRENA, plusieurs pistes, dont l’abandon scolaire des élèves, par manque de moyens pour solder la scolarité par leurs parents, reste une des raisons plausibles.

Cette réalité jette de nombreux élèves hors du système éducatif en pleine année scolaire et la plupart se tournent vers les sites d’orpaillages clandestins qui prolifèrent un peu partout sur le territoire du département d’Issia à la recherche de gains faciles, justifient plusieurs acteurs du système éducatif local.

Cette thèse d’abandon a été endossée par certains directeurs d’études de collèges privés qui ont confié à l’AIP que les élèves préfèrent abandonner en cours d’année scolaire et se diriger vers les petits métiers alors que les établissements offrent des possibilités de paiement souples de la scolarité.

Une fois inscrits dans un établissement secondaire privé dès le mois de décembre, tous les élèves en classe d’examen qui doivent passer, notamment le BEPC, sont pris en compte pour la session normale de juin, justifient-t-ils, avant d’ajouter que, malgré tout, bon nombre d’élèves abandonnent bien avant cette date.

Arsène Konan, tuteur d’un élève candidat absent aux compositions, a confié à l’AIP que son protégé a préféré partir à la recherche de l’or que de venir composer au BEPC.

Des candidats qui n’ont pu se présenter à l’examen scolaire ont livré leurs versions des faits. Parmi ces cas, une jeune fille élève programmée au centre du lycée municipal. « J’ai arrêté l’école dès janvier. Ma mère n’arrivait pas à payer correctement ma scolarité. C’était devenu dur pour moi d’aller deux jours aux cours et de devoir rester à la maison une semaine pour défaut de scolarité non soldée. J’ai préféré aider ma mère à faire son commerce », a-t-elle expliqué.

Les difficultés pour joindre les deux bouts en ville ont amené un autre jeune garçon à prendre la triste, douloureuse et choquante décision de retourner au campement.

Le taux des absences observées dans les centres au cours de l’examen du BEPC 2023 à Issia est évalué à près de 10%.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens Concours

Côte d’Ivoire / La délocalisation du lancement du BEPC au lycée Koffi Gadeau de Tiébissou s’inscrit dans une démarche de proximité

le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation(DRENA) du District autonome...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Le DRENA Abidjan 3 exhorte à des examens sans tricherie

Le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan (DRENA) 3,...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : La direction régionale d’Abengourou enregistre un taux de plus de 52% candidates

La direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a enregistré pour...