Accueil En région Zoom sur le Gontougo : Rentrée scolaire 2022-2023 Le Conseil Régional livre 4 collèges aux populations et mène plusieurs actions sociales au profit des élèves
En régionEn Region - ZOOM SUR

Zoom sur le Gontougo : Rentrée scolaire 2022-2023 Le Conseil Régional livre 4 collèges aux populations et mène plusieurs actions sociales au profit des élèves

Bonne nouvelle pour les élèves et les parents d’élèves du Gontougo en cette période de rentrée des classes 2022-2023. L’institution de développement régional dirigée par le Sénateur KOSSONOU Kouassi Ignace depuis 2013 a livré 4 établissements secondaires dans la région.

Il s’agit des collèges modernes de Tagadi, de Dimandougou, respectivement chefs-lieux de sous-préfecture, dans les départements de Bondoukou et de Sandegué, ainsi que celui de Flakiédougou, une grosse bourgade dans la sous-préfecture de Bondoukou, mettant en marche l’un de ses slogans, «l’éducation, une réalité dans le Gontougo».

Ce sont en tout, 10 établissements secondaires que la collectivité décentralisée a mis à la disposition des populations depuis 2013. Le 11ème en construction à Bouahia, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Koun-fao est en phase d’achèvement.

Un tour au collège moderne régional de Bondoukou, situé derrière le Cafop supérieur de la ville, au quartier Zanzan, nous a permis de constater que les cours ont véritablement démarré avec l’ouverture de 2 salles de classe de 6ème depuis, le lundi 09 janvier 2023, à la grande joie des 86 apprenants dont la majorité habite les environs de l’établissement.

La présence du drapeau ivoirien, emblème du pays à l’entrée montre s’il en ait besoin de l’ouverture de ce collège, qui va désengorger plusieurs établissements publics de la «ville aux mille mosquées» en attendant son inauguration, ainsi que ceux de Dimandougou et Flakiedougou.

Auparavant ces élèves parcouraient de nombreux kilomètres de leurs domiciles pour rejoindre leurs désormais anciens établissements que sont les lycées modernes 1 et 2, ainsi que le collège moderne.  «Maintenant, je ne vais plus parcourir une longue distance pour venir à l’école.

C’était beaucoup fatiguant pour nous. Je dis merci au Conseil Régional qui nous permet de nous rapprocher de nos habitations» nous a confié Mlle Ouattara Aïcha, une élève de la classe de 6ème 1. Ce collège évolutif à base 3 faut-il le rappeler, couvre une superficie d’environ 2 ha et dispose déjà d’un bâtiment administratif, de 4 bâtiments de 3 salles de classe plus bureau chacun.

Le bâtiment des salles spécialisées est en voie d’achèvement, ainsi que la clôture qui est entrain de sortir de terre. Ces élèves sont encadrés par 4 enseignants bivalents avec à leur tête un principal. À quelque kilomètre de là, au collège moderne de Bondoukou, un bâtiment à étage réhabilité par le Conseil Régional.

En effet, cette infrastructure éducative R+1 a été décoiffée par une tornade en 2019 et même devenue le chou gras des internautes qui lançaient des cris de cœur aux collectivités décentralisées de la région afin de trouver une solution à ce problème.

Ce bâtiment à étage réhabilité n’a pas laissé indifférent un leader de jeunesse de Bondoukou qui a écris sur page facebook. «Je viens par ce poste remercier le Conseil Régional du Gontougo pour la réhabilitation du bâtiment à étage servant de salles de classe au collège moderne de Bondoukou» a écrit N’GUETTIA Michel, coordonnateur général du comité urbain de développement de Bondoukou (CUDB) et l’un des administrateurs de la plate-forme numérique «le peuple du Gontougo». Des mots de remerciements également adressés aux autorités du Conseil Régional par le principal de ce collège, M. COULIBALY Aboubakar qui salue «la promptitude avec laquelle le président KOSSONOU Kouassi Ignace a répondu à notre doléance».

Des mots de remerciements également adressés aux autorités du Conseil Régional par le principal de ce collège, M. COULIBALY Aboubakar qui salue «la promptitude avec laquelle le président KOSSONOU Kouassi Ignace a répondu à notre doléance».

Bien avant ces établissements cités plus haut, les clés du collège moderne de Tagadi ont été remises, le dimanche 02 octobre 2022 à la communauté éducative de cette localité par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI qui avait à ses côtés, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Mss Belmonde DOGO.

Un bâtiment de 3 salles de classe dans le primaire et une maternité, deux autres infrastructures construites et équipées  par le Conseil Régional du Gontougo ont également été livrées aux populations par les deux membres du gouvernement.

Outre le secondaire, plusieurs chantiers dans le domaine du primaire, avec la construction et l’équipement de salles de classe, de logements sociaux pour les maîtres ont également vu le jour dans plusieurs localités de la région, ainsi que dans le préscolaire avec la construction de deux centres de protection de la petite enfance (CPPE) à Tabagne et à Amanvi qui ont ouvert leurs portes aux tout-petits. Ces deux structures d’encadrement de la petite enfance, en plus de 7 autres reparties

sur le territoire régional ont reçu du 21 au 23 décembre 2022, plus de 4 tonnes de vivres (riz, huile, pâtes alimentaires) et de non-vivres (savon en poudre, eau de javel, serpillères et nattes), le tout d’une valeur de 4 millions de F CFA.

Ce sont au total 424 enfants qui sont bénéficiaires cette année scolaire 2022-2023 de cette  action sociale de l’institution de développement régionale pour soutenir le fonctionnement des structures de la petite enfance, à travers l’appui en vivres et en non vivres.

Toujours dans le domaine du social et en rapport avec l’éducation, une cérémonie du «mérite et de l’excellence», la 9ème édition a permis de récompenser, le jeudi 21 juillet 2022 à la préfecture de Bondoukou, les 69 élèves meilleurs élèves du primaire, du secondaire général, de la formation technique et professionnelle du Gontougo.

“Ces lauréats sont des modèles, des lampions qui ne doivent pas s’éteindre”, a déclaré le Président du Conseil Régional du Gontougo. L’objectif de cette activité est de créer la saine émulation entre les élèves. C’est pourquoi il a invité «les autres enfants à prendre l’engagement d’être parmi les meilleurs».

Ces conseils ont été donnés, le mardi 11 octobre 2022, aux 800 élèves du Gontougo qui ont bénéficiés de prises en charge scolaire au titre de l’année scolaire 2022-2023.

Ces nombreux projets et actions de développement dans le domaine de l’éducation, selon le gestionnaire de la collectivité décentralisée, le Président-Sénateur KOSSONOU Kouassi Ignace s’inscrivent dans la droite ligne des recommandations du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Président élu de l’ institution qui met en pratique, la vision du Président de la république, Alassane Ouattara qui prône «une Côte d’Ivoire unie et solidaire» en répondant efficacement aux besoins des établissements primaires et secondaires et surtout d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants.

 

Téléchargez gratuitement le eMagazine  N°_007 de Février 2024 sur  : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine

 

Ser Com : Conseil Régional GONTOUGO

ATTSON ALY MICRO

SourceSer Com : Conseil Régional GONTOUGO ATTSON ALY MICRO

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En régionExamens Concours

Drena Boundiali / Supervision du 2ème examen blanc du CEPE

Ce mardi 07 mai 2024, se sont tenues les épreuves écrites du...

En régionLittérature

Drena Bouaflé / Troisième édition de la journée de la lecture

Ce 8 Mai 2024 s’est tenue la troisième édition de la journée...

En région

Drena Daloa / Cérémonie de la journée de l’excellence et du mérite au lycée moderne 4 de Daloa

Monsieur YAYA Bamba SG 2 de la Préfecture de Daloa représentant Monsieur...

En région

Drena Yamoussoukro / Séminaire de formation des nouveaux secrétaires généraux de drena et des directeurs de CAFOP

Ouvert le 5 mai 2024, l’atelier de formation des nouveaux Secrétaires Généraux...