Cent jeunes filles d’Agboville vont bénéficier d’une formation en alphabétisation fonctionnelle à partir du mois de septembre au centre Kimou Faustin, au titre du projet « Promotion de l’agenda éducation 2030 dans le cadre des enseignements formels et non formels » de l’UNESCO.
« Le centre Kimou Faustin a formulé et présenté un projet d’alphabétisation à l’endroit de ses auditrices et l’UNESCO a accepté le projet. Nous sommes présents pour les accompagner et la commission nationale est chargée de faire le suivi de l’exécution », a indiqué, vendredi 21 juillet 2023, le secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Pr Soro N’golo Aboudou, lors du lancement du projet, à la bibliothèque municipale d’Agboville.
Professeur Soro a indiqué que l’alphabétisation demeure un moteur de développement durable en favorisant une plus grande participation au marché au travail, en améliorant la santé, en réduisant la pauvreté et en élargissant les possibilités offertes dans la vie. « A travers le séminaire qui nous réunit aujourd’hui, nous voulons contribuer à la fonction de l’apprenant et de l’apprenante en vue de leur autonomisation », a-t-il ajouté.
Représentant le préfet de région, Antoine Gbey a fait remarquer que ce programme s’inscrit dans l’action gouvernementale actuelle de l’emploi des jeunes et des femmes. « C’est un projet qui prône l’alphabétisation au sein de la population d’Agboville, surtout dans sa composante féminine et qui implique l’engagement de tous. Ce projet renforcera les acquis des bénéficiaires et offrira in fine, une seconde chance d’insertion aux jeunes filles », a-t-il relevé.
La formation des 100 auditrices qui va durer quatre mois vise à contribuer à la réalisation de la politique gouvernementale Education pour tous (EPT), à travers les programmes éducatifs relatifs à l’alphabétisation fonctionnelle et l’éducation complète à la santé. Les enseignants seront aussi formés pendant quatre jours.
Ouvert en 1995, le centre Kimou Faustin forme les jeunes filles en couture, pâtisserie alphabétisation, cuisine, broderie, crochet, art floral et éducation à la vie familiale.
Source : AIP
laissez un commentaire