Accueil Internationale Togo / Education : Un bâtiment du préscolaire inauguré à l’EPP d’Amaoudè
Internationale

Togo / Education : Un bâtiment du préscolaire inauguré à l’EPP d’Amaoudè

Sokodé, Un bâtiment de jardin d’enfants de 2 classes, plus une direction, un magasin, un forage et deux bâtiments réhabilités pour l’EPP Amaoudè et un autre bâtiment et des latrines rénovés pour le Collège d’enseignement général (CEG) du même village ont été inaugurés, le samedi 22 juillet dans la commune Tchaoudjo 3.

Evalués à 35.000.000 FCFA y compris l’extension du courant électrique à l’EPP d’Amaoudè, ces joyaux sont offerts par l’association « Difèzi » de Siena en Italie sur sollicitation du conseil municipal de la commune Tchaoudjo 3 et de la communauté d’Amaoudè. Ces réalisations contribuent à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans cette localité. Le bâtiment du préscolaire remplace l’appâtâme qui servait de salle de classe et permet d’offrir un cadre idéal pour l’éducation et le développement des tout-petits.

En réceptionnant ces œuvres au profit des bénéficiaires, le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo a remercié l’association « Difèzi » pour ces dotations scolaires qui entrent dans la droite ligne de la politique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, en matière d’éducation de qualité pour tous. Il a souligné que le développement passe par l’école et souhaité que de ce jardin d’enfants sortent des élites pour le développement du Togo en général et de Tchaoudjo en particulier.

Le chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Tchaoudjo Nord, Kazinkpeda Yao a insisté sur le bon usage et l’entretien de ces infrastructures scolaires qui viennent en appui à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.

Le maire de Tchaoudjo 3, Tchédré Agoro Sansani a témoigné la gratitude du conseil municipal et celle de la communauté d’Amaoudè aux bienfaiteurs qui ont pris en compte l’une de leurs préoccupations majeures, celle de la scolarisation des enfants dans des cadres d’apprentissage adéquats. Il a également remercié le chef de l’Etat pour sa politique de paix et de décentralisation qui favorise ces œuvres.

Les directeurs de l’EPP et du CEG d’Amaoudè, respectivement Awanu Eté Kafui et Tagba Fousséni, la directrice du jardin d’enfants, Mme Kéréré Brénam Malabouwè et le chef du village d’Amaoudè, Ali Ouro-Koura Essofa ont exprimé leur ouf de soulagement pour ces joyaux. Pour eux, ces infrastructures permettront aux tout-petits et aux élèves d’étudier dans des cadres sécurisés.

Le président de l’association, Tchamola Tamimou se réjouit de contribuer à l’épanouissement des enfants. Il a souligné l’importance de l’éducation de base qui est le socle du développement. Le président, à la tête d’une délégation de quatre membres, venue d’Italie, a invité les parents à envoyer toutes leurs progénitures à l’école sans distinction de sexe.

Dans une ambiance festive, les autorités communales et la communauté d’Amaoudè ont manifesté leurs reconnaissances aux bienfaiteurs en offrant à M. Tchamola et aux membres de sa délégation des tissus traditionnels.

Créée en 2007, l’association « Difèzi » qui promeut, entre autres, le social, l’éducation et la santé, a déjà réalisé des œuvres socio-éducatives à Sokodé, à Agoè-Nyivé et à Lomé.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

Internationale

Guinée / Retour sur la déclaration du ministre CEDY relative à la proclamation des résultats partiels du CEE et du BEPC session 2024

Bien chers Élèves ; Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif...

Internationale

Guinée / Correction des copies surévaluées au CEE 2024 : Les travaux ont démarré à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a assisté ce mardi...