Accueil Littérature Côte d’Ivoire / Centres de lecture et d’animation culturelle : Le deuxième réseau de 9 Clac sera inauguré bientôt
Littérature

Côte d’Ivoire / Centres de lecture et d’animation culturelle : Le deuxième réseau de 9 Clac sera inauguré bientôt

Placés sous la coordination technique du Centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle (Cenatelpac), les Clac sont des lieux de lecture, de formation, de sensibilisation, d’information et d’animation culturelle.

« Cette politique vise à transmettre le savoir et donner le goût de la lecture à un grand nombre de personnes. Il s’agit aussi de faciliter l’accès aux livres et aux moyens de communication modernes en milieu rural et périurbain tout en faisant la promotion des cultures locales dans les collectivités bénéficiaires », a expliqué dans nos locaux le 13 juin, Ouattara Idrissa Siaka, directeur du Centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle (Cenatelpac).

Il a, par ailleurs, indiqué que la Côte d’Ivoire compte désormais 19 Clac sur l’ensemble du territoire national. Le premier réseau de 10 Clac se situe au Nord du pays dans les localités de Niakara, Tafiré, Ouangolodougou, Diawala, Niellé, M’Bengué, Sirasso, Dikodougou, Napié, Sinématiali.

« Le succès du premier réseau a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un deuxième réseau de 9 Clac qui couvre les communes de Taabo, Tiassalé, Oumé, Zuénoula, Béoumi, Toumodi, Bocanda, Tanda, Arrah. Installé depuis 2022, l’inauguration de ce deuxième réseau est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2023 », a ajouté Ouattara Siaka.

Depuis le mois de septembre 2022, le ministère de la Culture et de la Francophonie, à travers le Cenatelpac, a réceptionné les acquisitions culturelles fournies par l’Oif et destinées à l’équipement des 9 nouveaux Clac ainsi qu’au renforcement de ceux du premier réseau de 10 centres.

Ces nouveaux équipements sont composés de livres, d’ordinateurs, de tablettes, d’appareils audiovisuels, de jeux de société et de matériel didactique en bibliothèque.

« Au regard de son impact sur les localités bénéficiaires, notamment le succès aux examens scolaires et aux concours professionnels des abonnés, la cohésion sociale et la promotion des activités culturelles locales ainsi que le désenclavement des zones d’implantation, le ministère de la Culture et de la Francophonie a intégré le programme Clac dans sa politique culturelle et compte l’étendre à l’ensemble du territoire national », a conclu le premier responsable du Cenatelpac qui est à pied d’œuvre pour l’inauguration du réseau Clac en Côte d’Ivoire.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Littérature

Littérature / Livre “La Côte d’Ivoire de A à Z” : Un précieux abécédaire pour connaître le pays

En publiant « La Côte d’Ivoire de A à Z », l’écrivaine...

Littérature

Côte d’Ivoire / Sila 2024 : Tout est fin prêt pour la 14e édition

« Le livre qui soigne-Le livre catharsis ». Tel est le thème...

Littérature

Littérature / Le livre, meilleur cadeau pour les enfants

À l’occasion de chaque fête, il est important de faire comprendre aux...

Littérature

Littérature / ‘‘ LES ANNÉES COLLÈGE ’’ : L’œuvre de Sylvestre OURÉGA

Je suis Sylvestre OURÉGA (OURÉGA Gnangbo Sylvestre, à l’état civil), Inspecteur Pédagogique...