Accueil Nationale Côte d’Ivoire – Corée / Enseignement supérieur : Signature d’un protocole d’accord pour renforcer les capacités d’éducation dans les domaines des TIC
Nationale

Côte d’Ivoire – Corée / Enseignement supérieur : Signature d’un protocole d’accord pour renforcer les capacités d’éducation dans les domaines des TIC

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a procédé vendredi 23 juin 2023 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un accord entre son département ministériel et l’Agence de coopération coréenne (KOICA) représenté par son directeur pays, Woo Dong Wan en vue du renforcement des capacités d’éducation, de recherche et d’innovation dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ce protocole d’accord se situe dans le cadre du projet de renforcement des capacités de l’enseignement supérieur dans les domaines des TICS et de l’amélioration de l’environnement de la formation digitale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Côte d’Ivoire.

Selon Pr Diawara, ce projet soumis par l’Université Félix Houphouët Boigny a été sélectionné pour un financement d’une durée de cinq ans à hauteur de 9,95 millions de dollars US sous forme de don, soit environ six milliards de francs CFA selon le cours actuel du dollar américain.

Il a, de ce fait, indiqué que ce projet permettra notamment, la création d’un centre d’innovation sur les TIC, le renforcement des capacités d’enseignement, de recherche de développement en matière de TIC, et l’installation sur le campus de l’UFHB d’un réseau local à très haut débit et d’un centre de données à destination des enseignants et des étudiants.

Il s’agit de contribuer au développement du secteur des TIC en déchargeant continuellement les ressources humaines industrielles par la mise en place des nouvelles technologies dans le système de l’enseignement supérieur et l’amélioration de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Le directeur pays de la KOICA, Woo Dong Wan, a, pour sa part, affirmé que la KOICA, à travers ce projet, espère contribuer au développement de l’enseignement supérieur en assurant une meilleure éducation à tous les jeunes vivant en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la république de la Corée en Côte d’Ivoire, Kim Saeng et du président de l’UFHB, Pr Ballo Zié.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...