Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Emmanuel Kouamé N’Guessan vainqueur du concours “Ma thèse en 180 secondes”
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Emmanuel Kouamé N’Guessan vainqueur du concours “Ma thèse en 180 secondes”

Félicitations à un autre génie ivoirien, Emmanuel Kouamé N’Guessan de l’Université Nangui Abrogoua vainqueur du concours “Ma thèse en 180 secondes”
Cette année, la finale internationale de la 6e édition du concours «Ma Thèse en180 secondes» se déroulera le 5 octobre 2023 à Rabat au Maroc.
Emmanuel Kouamé N’guessan de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abidjan défendra les couleurs de la Côte d’Ivoire. C’est la résultante de son sacre au terme de la compétition nationale le jeudi 22 juin 2023 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI).
Le jury a préféré le travail d’Emmanuel Kouassi N’guessan de l’UNA sur sa thèse intitulée: ‘’Suivi et conservation des poissons marins dans le but de l’augmentation de la productivité : Utilisation du code-barres ADN’’ à ceux des 12 autres finalistes.
   
En plus de sa participation à la grande finale internationale, le vainqueur ivoirien a empoché la coquette somme de 2.300.000 FCFA.
La 2e place est allée à Guy Alain Edi Yapo de l’UNA. Il a reçu 1.500.000 FCFA. Ramzie Kelly Dago de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, 3e au classement repart avec 1.000.000 FCFA.
Quant à Barbara Sidoine Kouassi de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, elle complète le podium en décrochant le prix du public avec 1024 voix.
Le concours “Ma thèse en 180 secondes” est une initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
« Ma thèse en 180 secondes a pour mission d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société, de leur offrir un contact direct avec le public, de leur permettre de réseauter avec les chercheurs d’autres disciplines , d’autres pays tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures », a expliqué la Professeure Jocelyne Bosson, représentante de l’antenne AUF ivoirienne à l’entame des grands oraux.
À la belle finale nationale de ‘’Ma thèse en 180 secondes’’, la cheffe de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeure Insiata Goita Ouattara représentait le ministre Adama Diawara. Catherine Songh Gui, Secrétaire général adjoint de la Commission nationale de la francophonie représentait Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie. Quant à Nadia N’da, cheffe de cabinet de la Première dame, elle a représenté Dominique Ouattara.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursInternationale

Gabon / Education : Début des orientations pour la sixième le 03 juillet prochain

Libreville, Le Secrétaire Permanent du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP)...

Examens ConcoursInternationale

Togo / Zio-BEPC 2024 : Les autorités administratives et éducatives de la maritime constate l’effectivité de l’examen

Tsévié, Les autorités administratives et éducatives de la Maritime ont effectué, le...

Examens ConcoursInternationale

Burkina Faso / Résultats du BEPC, session 2024 : 44,14 % d’admis au jury 3 du Marien N’gouabi

Une semaine après le début des épreuves écrites et orales des examens...