Le président du jury d’un centre d’examen du brevet d’études du premier cycle (BEPC), Djagouda Comlan Gilbert, recommande aux parents d’inculquer la rigueur à leurs enfants afin de garantir leurs succès aux examens de fin d’année scolaire.
Adjoint au chef d’établissement (ACE) au lycée municipal de Sikensi, M. Djagouda a insisté, jeudi 15 juin 2023, sur la rigueur qui doit être de mise de la part des parents afin que leurs enfants étudient résolument et ne comptent point sur la tricherie lors des examens à grand tirage.
« Les parents doivent amener leurs enfants à étudier et ne pas les encourager à attendre dans le centre d’examen des apports extérieurs pour espérer être admis. Car s’ils empruntent ce chemin, leurs enfants seront déclarés candidats frauduleux et ils échoueront à leurs examens », a-t-il prévenu.
Le président du centre Kraffa Adagra de Sikensi a révélé que l’absence de rigueur pénalise les candidats, expliquant que l’année dernière, des cas de fraude portant sur des copies conformes ont causé l’échec des candidats qui n’ont pas été autorisés à participer aux épreuves de 2023.
Des dispositions ont été prises dans le centre Kraffa Adagra pour le déroulement optimal des compositions, notamment le petit déjeuner servi aux surveillants, le rappel du timing par l’ACE lui-même aux candidats à 20 mn de la fin de chaque épreuve, ainsi que ses appels réguliers aux surveillants à ne pas laisser les candidats sortir des salles sans motif majeur.
Ce sont, au total 3097 candidats qui ont pris part aux examens du BEPC dans les centres lycée municipal, Eurêka, Kraffa Adagra, Kanou et les Erudits de Sikensi.
Source : AIP
laissez un commentaire