Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le bâtonnier précise le statut professionnel du CAPA contrôlé par l’ordre de la corporation
Nationale

Côte d’Ivoire / Le bâtonnier précise le statut professionnel du CAPA contrôlé par l’ordre de la corporation

Le Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA) n’est plus un examen universitaire, il reste un diplôme professionnel qui est contrôlé de bout en bout et organisé par des avocats professionnels, a précisé le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Claude Mentenon, lors d’une conférence de presse mardi 11 juillet 2023 à Abidjan.

Me Mentenon a souligné que la non organisation de cet examen depuis quatre ans ne résulte pas d’une volonté des avocats de se fermer pour vivre en autarcie, mais est plutôt liée à des difficultés d’ordre financière et structurel.

« Un centre de formation dédié à la formation exclusive du CAPA à la charge des différents Etats membres de l’UEMOA n’est pas effectif en Côte d’Ivoire. Que l’Etat s’engage comme les huit autres pays à créer un centre de formation professionnel pour les avocats et qu’il respecte sa parole et son engagement », a-t-il martelé.

Claude Mentenon a saisi l’occasion pour présenter les différentes étapes de l’organisation de cet examen qui démarre par le test de sélection, ensuite l’intégration dans les cours, l’examen proprement dit et le stage en milieu professionnel.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire a passé en revue l’arrêté qui précise les conditions et modalités du test de sélection qui prépare à l’examen du CAPA et dont les inscriptions ont démarré depuis samedi. Organisé avec le soutien logistique de l’Institut national de la formation judiciaire (INFJ), le test est ouvert aux personnes physiques remplissant les conditions cumulatives qui fixent l’âge à au moins 21 ans.

Le candidat  de nationalité ivoirienne ou ressortissant de l’Union économique monétaire ouest-africaine devrait justifier à la date du 01 janvier, d’un Master en Droit reconnu par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) ou d’une maitrise en droit ou de tout diplôme équivalent. Les inscriptions au test de sélection s’effectuent en ligne sur le site internet du Barreau suivi du dépôt des candidatures à l’INFJ jusqu’au 14 aout.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

Don de sang / Lancement des collectes dans les ministères et structures étatiques

Donner son sang, c’est offrir la vie et répandre l’espoir en un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Des prix d’excellence décernés aux instituteurs et élèves à Nahio

L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (lEPP) de Nahio, localité située à...

Nationale

Côte d’Ivoire / L’INP-HB se dote d’une cellule genre

L’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) s’est doté d’une cellule genre le mercredi...