Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le CTA annonce le recrutement, la formation et l’insertion de 65.000 jeunes sur la période 2023 et 2024
Nationale

Côte d’Ivoire / Le CTA annonce le recrutement, la formation et l’insertion de 65.000 jeunes sur la période 2023 et 2024

Le Comité technique d’apprentissage (CTA) a annoncé le recrutement, la formation et l’insertion de 65.000 jeunes au dernier semestre 2023 et au cours de l’année 2024, lors de la deuxième session ordinaire des membres dudit comité jeudi 22 juin 2023 à la maison des Entreprises au Plateau.

Il s’agit d’un projet prioritaire pour l’année 2023 prenant en compte 15.000 apprentis à former, a fait savoir le secrétaire exécutif du CTA et directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement technique, Tuo Nangalourou

Selon M. Tuo, pour l’année 2024, il sera question de recruter 50.000 jeunes dans le cadre de ce projet et mobiliser l’ensemble du secteur productif et les collectivités territoriales.

« Il faut qu’on puisse avoir les jeunes ivoiriens dans les grands travaux d’ouvrages, l’électricité (…) Pour nous, c’est l’une des composante des chantiers écoles. Nous voulons mettre l’accent sur la formation-insertion. Ce sont des emplois directs et je pense que cela sera étendue à toutes les entreprises », a exhorté le secrétaire exécutif du CTA, précisant que les recrutements se feront en fonction des besoins des entreprises par secteur notamment le bâtiment et travaux publics, la grande distribution.

« Le bilan à mi-parcours est satisfaisant. L’apprentissage se déploie correctement. C’est vrai que nous avons des diligences sur la construction des infrastructures et sur les formations et la gestion des ressources, le paiement des acteurs, mais tous les leviers de blocages sont en train d’être levés au fur et à mesure », s’est-il réjoui, faisant le bilan à mi-parcours des objectifs.

L’année 2022 a vu l’effectivité du déploiement du programme de l’apprentissage avec un recrutement de 6.000 apprentis dont 2000 ont déjà achevés leur cursus et 4.000 en cours de formation grâce à un financement du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

La directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation continue, Kakou-Yao Rita, a appelé à la mobilisation de tous les membres du CTA pour la réussite ce plan de formation qui vient répondre aux défis de l’insertion des jeunes Ivoiriens.

Au nom du patronat, Séraphin Bénié a exhorté le CTA à tenir compte des besoins des entreprises pour une adéquation entre la formation et l’emploi appelant les jeunes à se faire former et à mieux s’orienter.

Créé en 2019 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le CTA composé de membres 25 membres issus de différents ministères techniques a pour mission de planifier toutes les activités de l’apprentissage et de superviser la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage et de permettre d’atteindre des effectifs importants.

Dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse.

La volonté du chef de l’Etat est de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions, notamment le renforcement et l’expansion de l’école de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

ENA / Lancement officiel d’un séminaire de formation

Le Secrétaire Général de l’ENA, Madame KONÉ Aline, a officiellement lancé ce...

Nationale

Enseignement Supérieur / Valorisation de la Recherche : Le FONSTI-PASRES et l’UJLOG signe une convention de partenariat

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation-Programme d’Appui Stratégique à...

Nationale

Coopération Sud-Sud / Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez la Ministre Mariatou Koné

Coopération Sud-Sud : Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez...

Nationale

Côte d’Ivoire / Visite de travail du Ministère d’État

La deuxième journée de la visite de travail du Ministère d’État, Ministère...