Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), souhaite renforcer le poids de la langue chinoise dans le programme scolaire ivoirien pour insuffler un nouveau dynamisme à la coopération sino-ivoirienne marquée cette année par la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Pour concrétiser cette volonté, le REIAC en collaboration avec l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a organisé jeudi 20 juillet 2023, un colloque sur les perspectives de l’intégration de l’enseignement de la langue chinoise au programme scolaire ivoirien.
Placé autour du thème « Langue chinoise dans le programme scolaire ivoirien: quels enjeux dans la coopération Chine-Côte d’Ivoire après 40 ans de relations diplomatiques », ce colloque a permis d’ouvrir le débat sur l’intégration de la langue chinoise dans les curicula du système éducatif ivoirien, selon le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua .
Le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi Noël Kouassi, a salué cette initiative qui ouvre « grand le champ des possibles » dans la volonté de sa tutelle d’améliorer la qualité de l’éducation et d’accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) en général et de l’ODD4 en particulier en Côte d’Ivoire.
A ce jour, une vingtaine de clubs de ce genre ont été installés dans les établissements secondaires à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ces clubs sont animés par des enseignants de l’institut Confucius et des ivoiriens auto didactiques et encadrés par le REIAC.
Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine, la vulgarisation de la culture de ce pays en Côte d’Ivoire. Il se veut être un outil de coopération entre les peuples ivoirien et chinois.
Source : AIP
laissez un commentaire