Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les 27 lauréates du concours jeunes filles de mathématiques primées à San Pedro
Nationale

Côte d’Ivoire / Les 27 lauréates du concours jeunes filles de mathématiques primées à San Pedro

 Les 27 lauréates de la cinquième édition du concours jeunes filles de mathématique des lycées et collèges publics et privés de la commune de San Pedro ont été primées, mardi 06 juin 2023, lors d’une cérémonie organisée par la section locale de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), avec le soutien du port autonome de San Pedro (PASP).

Les trois meilleures du concours « jeunes filles de mathématiques pour l’émergence » par niveau, de la sixième à la classe de première, ont reçu chacune un diplôme d’excellence et un kit composé de cahiers, manuels scolaires et un ensemble géométrique.

Quant à celles de la terminale, elles sont réparties avec des diplômes d’excellence et du numéraire. Les deux récipiendaires des classes de terminale D et C ont obtenu également deux ordinateurs portables comme prix spéciaux ou super-prix.

Le port a consenti à récompenser des filles à hauteur de quatre millions FCFA dont un million pour les ouvrages scolaires et de deux ordinateurs. Il accompagne régulièrement la SMCI depuis 2016.

Le président local de la SMCI, Ouattara Issa, a indiqué que ce concours vise à créer une saine émulation entre les jeunes filles et à faire la promotion des mathématiques qui perd de l’engouement chez elles au fil des années. Il s’agit également, en plus de leur donner le goût de l’effort et l’amour des mathématiques, de faire en sorte que cette science participe à leur insertion et intégration socioéconomique.

Selon le président de la SMCI, Pr Saliou Touré, les mathématiques constituent le patrimoine commun de toute l’humanité, elles sont partout dans la vie courante de chacun. Ainsi, par leurs applications diversifiées dans plusieurs domaines, elles sont indispensables au progrès et au développement du genre humain.

Il a félicité les lauréates et les encouragées à persévérer dans l’effort pour réussir.

Il salué le soutien du port de San Pedro au développement des mathématiques et de la science et adressé ses remerciements à son directeur général, Hilaire Lamizana.

M.Touré a félicité ses collègues enseignants de mathématiques et l’ensemble des autres professeurs pour les bons résultats de leur travail sanctionné par l’affectation des meilleurs bacheliers de la région dans les grandes universités nationales et étrangères depuis quelques années.

Le directeur général du port, Hilaire Lamizana, a salué les performances des récipiendaires et leur courage de vaincre la peur des mathématiques et d’exceller dans cette discipline que beaucoup d’élèves trouvent, à tort, complexe. Il a exhorté les élèves non retenus à s’exercer pour être parmi les meilleurs lors de la prochaine édition.

La cinquième édition du concours régional mixte de mathématiques a enregistré plus de 635 élèves premiers en mathématiques, de la 6ème à la terminale, issus de 30 établissements publics de la région. Ils ont été soumis à quelques exercices du concours Félix Houphouët-Boigny dans trois centres de composition.

Cette cérémonie a été aussi marquée par la signature d’une convention de sponsoring du concours jeunes filles de mathématiques de San Pedro, d’un montant global de 15 millions de FCFA, pour une durée de trois ans (2023 à 2026) entre le port et la Société mathématique de Côte d’Ivoire.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...