Accueil Nationale Côte d’Ivoire / METFPA : Émission Spéciale de la RTI sur le Thème : « Année de la Jeunesse : 06 mois après, quel bilan pour quelles perspectives »
Nationale

Côte d’Ivoire / METFPA : Émission Spéciale de la RTI sur le Thème : « Année de la Jeunesse : 06 mois après, quel bilan pour quelles perspectives »

 « L’École de la Deuxième Chance est une vraie opportunité pour les jeunes… » trois ministres présentent le bilan à mi-parcours du PJGOUV, le Programme du Gouvernement qui regroupe l’ensemble des activités dédiées aux jeunes (2023-2025).
    
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURE, le Ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude DANHO et le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI étaient, le Mardi 25 juillet 2023, sur le plateau de la Télévision Nationale RTI 1 pour une Émission Spéciale autour du thème «Année de la Jeunesse : 06 mois après, quel bilan pour quelles perspectives ?».
L’émission Spéciale, présentée par le journaliste Hamza Diaby, a passé en revue les différentes actions des trois Ministères depuis le début de l’année 2023, décrétée par son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, Année de la Jeunesse.
Pour le Ministre N’Guessan KOFFI, les jeunes doivent saisir les opportunités offertes par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du PJGOUV. « (…) Près de 6 millions de jeunes sont diplômés sans emploi, mal insérés, non-scolarisés, déscolarisés. Pour adresser cette question, il faut avoir des idées. Il faut revoir le processus de formation.
Il faut passer à échelle. Au niveau du METFPA, Nous sommes l’opérateur de la formation dans le PJGOUV. Nous avons mis en place le Programme de l’École de la Deuxième Chance.
Le sens de cette école est de former en masse et d’insérer directement. Ce programme est une vraie opportunité pour les jeunes. Le second programme du Ministère est L’Académie des Talents. Il vise aujourd’hui à refaire le dispositif de formation, à renforcer les capacités des formateurs, à refaire aussi les relations que nous avons avec le secteur productif.
Cela parce que tout le monde dénonce le fait d’avoir un diplôme mais pas d’emploi. Tout simplement parce que nous avons une inadéquation entre la formation et l’emploi… », a expliqué Monsieur le Ministre N‘Guessan KOFFI.
Les échanges entre les Ministres et les journalistes ont porté, pendant plus de 90 minutes, sur les Programmes de l’École de la Deuxième Chance, l’Académie des Talents, la Formation, l’Insertion Professionnelle des jeunes, l’Engagement Civique et Citoyen des Jeunes, le Projet de recrutement et de formation de 5000 jeunes dans les métiers du Sport, l’amélioration et le bien-être des jeunes et les perspectives pour les 6 prochains mois du PJGOUV.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...