Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Oral du Bac 2023 : Quand des candidats se présentent devant les examinateurs sans documents
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Oral du Bac 2023 : Quand des candidats se présentent devant les examinateurs sans documents

Les épreuves orales du Baccalauréat session 2023 ont débuté ce mardi 27 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Au lycée moderne Djédji Amondji Pierre d’Abidjan-Adjamé, certains candidats se sont présentés sans les documents de français sur lesquels ils devront être évalués.

“L’une des difficultés, c’est que certains candidats viennent sans les documents sur lesquels l’on doit les interroger en français. Ils viennent avec des textes qui ont été utilisés pendant l’année scolaire. Ces textes sont comparables à des feuilles de brouillon. Les professeurs de leurs différents établissements devraient leur fournir des textes vierges », a constaté Assoma Alexis, un des enseignants. Ce professeur de lettres modernes intervenait ce matin au lycée moderne Amondji Pierre. Il a également relevé d’autres difficultés rencontrées au cours de ces épreuves orales. « Au niveau du temps, les candidats souhaiteraient qu’on leur accorde plus de 15 minutes pour mieux préparer leur texte ».

Le niveau moyen des candidats

Cet enseignant de français tout comme les autres enseignants d’anglais rencontrés dans ce centre d’examen ont tous souligné « le niveau moyen » des candidats interrogés. « Le niveau des candidats est juste acceptable. Il y a toujours des candidats qui émergent et qui peuvent avoir 15. Par contre il y a d’autres qui ont 7. Les notes les plus fréquentes tournent autour de 10 voire 11 », a jugé Gbada K. Ernest, un enseignant d’anglais.

Il a toutefois fait remarquer : « en toute sincérité, les élèves n’ont pas un bon niveau. C’est pourquoi, nous avons initié à la fin des programmes, des séances de renforcement dans les langues vivantes. L’objectif étant de préparer nos candidats à l’épreuve orale. Nous pensons qu’ils vont pouvoir tirer leur épingle du jeu ».

Le centre du lycée moderne Amondji Pierre accueille plus de 750 candidats, selon les responsables du secrétariat du centre d’examen son équipe est présent depuis 6 heures 30 pour apprêter les salles. Les épreuves, elles-mêmes ont démarré à 8 heures.

Les responsables du secrétariat ont précisé que les enseignants présents, devront interroger d’ici la fin de la journée 32 candidats chacun. A raison de 16 candidats par vacation.

A l’instar du lycée moderne Amondji Pierre d’Adjamé, d’autres établissements du district d’Abidjan abritent également les épreuves orales du Bac. Notamment, le lycée Sainte Marie et le lycée classique d’Abidjan-Cocody.

Démarrées ce 27 juin 2023, les oraux du Bac 2023 se poursuivront jusqu’au vendredi 30 juin 2023. Notons qu’une journée sera réservée aux retardataires.

Les épreuves écrites sont prévues du lundi 3 juillet 2023 au vendredi 7 juillet 2023.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursInternationale

Burkina Faso / Concours professionnels 2024 au Burkina : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, donne le top départ

C’est parti pour la composition électronique et sur table des concours professionnels...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours professionnels spéciaux d’entrée à l’Infj : L’inscription en ligne démarre le 17 mai

L’inscription en ligne pour les concours professionnels spéciaux d’entrée à l’Institut national...

En régionExamens Concours

Drena Aboisso / Epreuves physiques du BEPC session 2024

Les Epreuves Physiques et Sportives du BEPC ont debuté le lundi 08...

En régionExamens Concours

Drena Yamoussoukro / Epreuves physiques BEPC session 2024 : Mission de supervision du DRENA 

Les 11 et 12 avril 2024,Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Education...