Au moins 200 extraits d’acte de naissance ont été délivrés à des enfants scolarisés de sept à 15 ans, non déclarés à l’état-civil dans la circonscription administrative de Prikro (Centre-Est, région de l’Iffou).
Les copies de ces actes ont été gracieusement offerts aux parents, mercredi 20 décembre 2023, grâce au projet « Un élève, un extrait d’acte de naissance » initié par le sous-préfet de Prikro, Kouassi N’Dri Bla Marie, sous la supervision du préfet et des autorités judiciaires de M’Bahiakro.
« Cette opération vise à donner vie et à garantir la réussite des élèves qui étaient exposés à toute sorte de dangers administratifs », a dit Mme le sous-préfet. Elle a exhorté les parents à ne pas attendre les situations exceptionnelles ou d’urgence pour faire bénéficier leurs enfants, mais il faut les déclarer dans le délai légal de trois mois, a ajouté Mme Kouassi.
La porte-parole des bénéficiaires, Kouadio Amoin Victorine, élève en classe de CM2, a exprimé son infinie gratitude aux initiateurs du projet.
Le sous-préfet de Prikro a mis en place le projet suite à sa tournée de prise de contact dans les 25 villages de sa circonscription administrative, au cours de laquelle le cas des élèves du cours moyen deuxième année (CM2), sans extraits d’acte de naissance, lui a été soumis de façon récurrente.
En se référant à l’article 6 de la loi n°2018-663 du 19 novembre 2018, instruisant une procédure spéciale de déclaration de naissance, d’établissement d’identité et de constitution d’acte de naissance, le sous-préfet Kouassi N’Dri Bla Marie a engagé ces audiences foraines de délivrance d’1extraits d’acte de naissance dans les 25 villages de Prikro.
Source : AIP
laissez un commentaire