Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Plus de 370 acteurs éducatifs ont bénéficié du projet IFADEM-PAPDES dans la DRENA d’Odienné
Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 370 acteurs éducatifs ont bénéficié du projet IFADEM-PAPDES dans la DRENA d’Odienné

Dans la Direction régionale de l’Education (DRENA) d’Odienné, 379 acteurs éducatifs, dont 338 ayant validé les différentes formations avec une moyenne supérieure ou égale à 12, ont bénéficié du projet d’amélioration du système d’éducation en Côte d’Ivoire, Initiative francophone pour la formation à distance (IFADEM-PAPDES).

Le projet, en déploiement depuis 2018 et arrivé à terme, soit une durée de cinq ans, a permis de renforcer les capacités d’acteurs de l’Education, à tous les niveaux du système. Des enseignants du préscolaire et du primaire ont vu leurs capacités pédagogiques renforcées, des directeurs d’écoles préscolaires et primaires ainsi que des chefs d’établissement d’enseignement secondaire, leurs aptitudes managériales. Des personnels d’encadrement et de supervision, notamment des directeurs régionaux, des chefs d’antennes, des inspecteurs, des conseillers ont été formés.

Selon l’équipe de mise en œuvre, le projet sur la période d’exécution a bénéficié à plus de 10 000 instituteurs, environ 17000 directeurs d’école préscolaire et primaire, plus de 1500 chefs d’établissement d’enseignement secondaire et leurs adjoints, en termes d’une part, de formation à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de la lecture et de la mathématique et au management et à la supervision pédagogique des établissements scolaires, d’autre part.

Dans le détail à Odienné, 128 instituteurs ont été formés, 164 directeurs d’écoles préscolaires, 59 directeurs d’écoles primaires et 28 chefs d’établissement, pour un total de 379.

Une équipe du projet était à Odienné, mardi 4 juillet 2023, dans le cadre d’une campagne de communication autour des différentes activités déclinées du projets et des acquis qui est déployée au niveau des  36 Directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) que compte la Côte d’Ivoire.

Selon Jérom Gnamien Gbamélé de l’équipe de pilotage, cette campagne vise à faire en sorte que, même parvenu à terme, IFADEM-PAPDES reste présent dans les consciences, au niveau de toutes les circonscriptions éducatives où il a été déployé, à travers des supports de communication mis à disposition. Notamment, des T-shirts, des polos, des stylos, des fanions de table (à l’effigie du projet), des affiches, des dépliants qui retracent l’historique des activités menées, des kakemonos. La finalité étant la pérennisation des acquis.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire francophone (AUF) mettent en œuvre l’IFADEM-PAPDES, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), au compte du volet 2 du Contrat de désendettement et de de développement (C2D 2).

Le projet prend fin le 31 août 2023, selon la convention signée en juin 2018. Une grande réunion-bilan est prévue, le 13 juillet 2023, à Abidjan, qui réunira notamment les responsables de l’Ecole, le bailleur et les équipes de mise en œuvre.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation nationale / BEPC SESSION 2024

la Côte d’ivoire enregistre 40,18 % sur le plan national soit un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Un seul professeur de mathématiques au lycée municipal de Zikisso

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé,...

Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Un taux de 29,06% d’admis en deçà de la moyenne nationale dans le Gbôklê

La région du Gbôklê a enregistré un taux de réussite de 29,06%...