Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Résultats BEPC 2023 : Le système éducatif vers plus de performance et de compétitivité (DECO)
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Résultats BEPC 2023 : Le système éducatif vers plus de performance et de compétitivité (DECO)

La directrice des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariam Nimaga Dosso, a, lors de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2023, mercredi 5 juillet 2023 à Abidjan Plateau, déclaré que le système éducatif ivoirien s’inscrit plus, dans la performance et la compétitivité.

Selon Mme Dosso, le contexte des reformes en cours dans le système éducatif ivoirien constitue un indice prometteur de relance, sur des fondements plus solides et durables.

« Les résultats du BEPC 2023 sont les indicateurs d’une tendance déjà notée à l’examen du CEPE de cette même session, à savoir qu’ils reflètent la prise de conscience, suivie de la remobilisation de l’ensemble des composantes de la communauté éducative : les candidats eux-mêmes, les personnels de l’éducation-formation et les parents d’élèves, autour des valeurs du travail et du mérite, dans la transparence », s’est-elle réjouie.

Pour la session 2023 du BEPC, 561.188 candidats s’étaient présentés dans 925 centres de composition, dans 41 directions régionales du territoire national. Un total de 176.606 candidats ont été déclarés admis, soit 31,47% contre 28,89% en 2022. Le taux national de réussite connaît un progrès de 2.58 (+2.58).

La désagrégation, selon le genre, permet d’observer que sur 280.299 filles présentes, 83.940 sont admises, soit un taux de 29,95% de succès et chez les garçons, sur 280.889 présents, 92.666 sont admis, soit 32,99%. Les garçons connaissent donc le meilleur taux de réussite que les filles cette session, comme en 2022 (DECO).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours de recrutement exceptionnel d’intégration à la fonction publique : Les conditions pour concourir

Les inscriptions pour le concours de recrutement exceptionnel d’intégration des agents contractuels...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Les concours de la Fonction publique 2024 seront lancés mercredi

Le ministère d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation...

Examens ConcoursInternationale

Gabon / Incidents lors du concours d’entrée à l’ENA : L’examen reporté sine die et désillusion pour les candidats

Le concours d’entrée à l’École normale d’administration (ENA) a été marqué ce...