Accueil Nationale Côte d’Ivoire/ Près de 1500 participants attendus au deuxième congrès du réseau des dynamiques institutrices
Nationale

Côte d’Ivoire/ Près de 1500 participants attendus au deuxième congrès du réseau des dynamiques institutrices

Plus de 1500 participants sont attendus au deuxième congrès du réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) qui se tiendra le 5 août 2023, au Palais de la culture de Treichville autour du thème « la lutte contre les VGB en Côte d’Ivoire : approches sanitaires et dispositions sécuritaires en faveur des femmes », en lien avec les ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation , de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ainsi que d’autres entreprises privées. .

Lors d’une conférence de presse, mercredi 05 juillet 2023 à Abidjan, la présidente du REDICI, Emma Nadège Sepi, Epse Diabagaté a souligné que ce second congrès est de débattre de la situation des institutrices qui sont violentées ou abusées dans l’exercice de leur fonction et dont les cas se multiplient au fil des années.

« Cette rencontre sera l’occasion de réviser et de remettre en question les approches sanitaires et sécuritaires actuelles mises en place pour lutter contre les violences basées sur le genre  (VBG). Mais également de mettre en lumière les défis spécifiques auxquels les enseignantes sont confrontées en matière de VBG », a indiqué Mme Diabagaté, précisant qu’il s’agira de réunir des expertises et des témoignages afin de sensibiliser les décideurs publics sur l’importance de mettre en place des mesures plus efficaces pour prévenir, soutenir et protéger les victimes de violences.

L’autre pan de ce rendez-vous est le volet artistique où les institutrices feront montre de leurs différents talents en poésie, en chorégraphie, en ballet, prestation scénique, imitation d’artistes etc., indique-t-on.

Créé le 19 juillet 2018, le REDICI compte désormais près de 18.000 membres et sympathisantes à travers tout le pays et vise à valoriser l’épanouissement professionnel, social, économique et moral des institutrices ivoiriennes.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...