Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui technique de l’Institut National des Statistiques (INS) a procédé à Grand -Bassam à la présentation des résultats de l’enquête aux acteurs du système éducatif de la zone sud comprenant les DRENA de Dabou, d’adzope, d’Aboisso et de Grand Bassam.
Pendant cette cérémonie de présentation, tenue lundi 26 juin 2023, les participants composés de directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, d’inspecteurs de l’enseignement primaire, de directeurs d’école ont été outillés sur l’état dans lequel les écoles primaires de cette zone se trouvent en vue de développer des mesures correctives à travers des échanges constructifs.
L’inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, Mamadou Binaté, a marqué dans son propos liminaire l’importance capitale de cette enquête réalisée au plan national pour montrer « la photographie des écoles de chaque zone ».
Il a également indiqué que quatre problèmes majeurs minent le système éducatif ivoirien selon l’enquête réalisée au plan national. Il s’agit de l’accès à l’éducation de tous les enfants, leur maintien à l’école, la qualité du système éducatif et enfin l’ efficacité externe.
Pour l’ IEP de Grand- Bassam, chef de circonscription , cette rencontre de présentation des indicateurs de prestations de services dans la Zone a été enrichissante et appelle à trouver des solutions locales pour l’amélioration du système éducatif notamment l’absentéisme des enseignants, le choix de la classe du directeur de l’école vu ses nombreuses tâches, la non suppression des logements des maîtres dans les écoles etc.
Plusieurs recommandations formulées au ministre de l’éducation nationale et l’alphabétisation seront transmises pour la performance du système éducatif, note-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire