« L’ENA a évolué aujourd’hui », « Désormais, nous parlons de formation diplomante » « l’ENA est devenue une école de recherche ». Ainsi s’exprimait, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA), ce mercredi 31 juillet 2024, à l’occasion de la Tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), dans laquelle il était l’invité.
Au cours de cette rencontre dont le thème était axé sur l’organisation des concours d’entrée à l’ENA : Réformes et Perspectives, le numéro 1 de cette institution, entouré chaleureusement par Madame le Secrétaire Général, Koné Aline, et les Directeurs, a répondu aux questions des journalistes de l’AIP et des internautes.
Les échanges avec ces derniers ont permis à Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, d’insister particulièrement sur les innovations majeures au centre des préoccupations des populations.
L’accent de sa prise de parole a été mis sur la présentation de l’ENA et surtout les réformes engagées notamment au niveau des concours d’accès à l’ENA et la formation.
S’agissant de la formation, il a évoqué le renforcement des capacités au civisme et Savoir-vivre. C’est une innovation, selon le Directeur Général, qui vise à inculquer aux élèves le sens de la discipline, de la hiérarchie, de la responsabilité et du service public.
Il a également évoqué la création du Master Professionnel en Gouvernance des Politiques Publiques. Une formation diplômante conçue pour renforcer les compétences des fonctionnaires et agents de l’État, des élus de la Nation, des acteurs des collectivités territoriales, dans les domaines de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’évaluation des politiques publiques.
Autres préoccupations majeures évoquées au cours de ce forum, le renforcement de la coopération internationale à travers des partenariats avec les ENA d’Afrique francophone, l’Institut National du Service Public de France, l’École Nationale d’Administration Publique du Québec, etc.
À cela s’ajoute le développement de partenariats avec des acteurs publics et privés, afin de soutenir et d’accompagner la mise en œuvre de notre ambition de transformation de l’action publique.
S’agissant des concours d’accès à l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a expliqué que la déconcentration des concours dans les villes de l’intérieur du pays à savoir : Yamoussoukro, Daloa et Abengourou visent à favoriser l’équité au sein des candidats.
Source : ENA
laissez un commentaire