Accueil Nationale Enseignement supérieur / Concours d’entrée à l’ENS session 2024 : Les épreuves écrites lancées ce dimanche 05 mai 
Nationale

Enseignement supérieur / Concours d’entrée à l’ENS session 2024 : Les épreuves écrites lancées ce dimanche 05 mai 

Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (ENS) ont été lancées le dimanche 05 mai 2024 au sein de l’Institution par le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, DIAKITE Djimbala, qui représentait à l’occasion le ministre de tutelle, professeur Adama DIAWARA.
Pour la session 2024, ce sont au total 24.230 candidats repartis en professeurs de lycée, éducateurs et professeurs de collège qui vont prendre part aux différentes compositions.
Le bal de cette session a été ouvert par les professeurs de lycée, au nombre de 4.863 et repartis en quatre centres de composition. A savoir celui de l’ENS, de l’Epp Golf, de Jean Piaget, et de l’Epp Sogefia de la Riviera 2.
Faisant le tour de ces différents centres, le représentant du ministre, Djimbala DIAKITE, a signifié aux différents candidats que toutes les dispositions ont été prises afin que les compositions se passent dans les meilleures conditions, avant de leur souhaiter « bonne chance »
« 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑥ℎ𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑟𝑖𝑒 » leur a-t-il dit avant de leur demander de se détourner des fausses promesses parce que cela peut leur être préjudiciables. « 𝐵𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑒𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 »
Pour sa part, le chef du service des examens et concours de l’ENS, Dr Traoré Aboubakary, s’est voulu très rassurant sur les questions de tricherie.
« 𝐷’𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠, 𝑖𝑙 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑟𝑒𝑖𝑛𝑡𝑒, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠. 𝐸𝑛𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑒𝑡 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠. 𝐽𝑒 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑚𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑗𝑒𝑢 », a rassuré Dr Traoré.
Il faut souligner que la composition des éducateurs se déroulera le dimanche 12 mai et celle des professeurs de collège est prévue pour le samedi 18 mai 2024. Ces compositions se font en deux étapes, une phase écrite et une orale pour les candidats admis au premier tour.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...