Accueil Nationale Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)
Nationale

Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama DIAWARA a ouvert le jeudi 16 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, la 1ère édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR).
Ouvert en présence d’un parterre de personnalités dont l’ancien ministre Saliou Touré, le SAFOR va se tenir du 16 au 18 mai 2024, autour du thème, « études supérieures en Afrique, opportunités, financement et débouchés ».
Au cours de cette cérémonie d’ouverture officielle du SAFOR, le patron du MESRS a indiqué que ce salon est le bienvenu en ce sens qu’il va montrer aux apprenants ce qu’il y a comme offre de formation au plan local.
« Ce salon est le bienvenu. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’élèves de Terminale qui après leur baccalauréat, pensent qu’il faut aller à l’étranger pour faire des études supérieures. Simplement parce que d’abord, ils ne connaissent pas très bien l’écosystème de l’enseignement supérieur local.
Et en plus, il y a des a priori du type qualité moindre de notre système d’enseignement supérieur. Je pense que ce salon qui s’ouvre, est une occasion de montrer à nos apprenants venant du lycée ce qu’il y a comme offres de formation en endogène », a signifié le ministre DIAWARA.
Cette cérémonie a également été le lieu pour le ministre de prononcer une conférence introductive sur le thème, « Enseignement supérieur et Recherche scientifique, bilan, défis et perspectives ». Conférence au cours de laquelle il a fait cas de quelques acquis, entre autres, la construction d’amphithéâtres, de résidences et de restaurants universitaires, de l’équipements de laboratoires, de la nouvelle loi relative à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et l’innovation.
Le commissaire général du SAFOR, Stéphane Datcha, a pour sa part exprimé sa gratitude au ministre del’ Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour avoir accepté de présider la présente cérémonie d’ouverture.
« je voudrais saluer et remercier avec déférence le professeur Adama DIAWARA qui a bien voulu spontanément, accepter la présidence de cette édition.
Votre présence a cette cérémonie montre l’intérêt ainsi que l attention particulière que vous portez à la formation des élites de demain et à la promotion des institutions de formation de notre pays. Votre présence nous inspire, nous encourage et nous galvanise », a-t-il indiqué. Avant d’inviter les participants à faire de ce salon un véritable instant de promotion, de découverte et construction de partenariat pour la formation.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement technique / Ouverture officielle du centre de froid-climatisation DAKIN-METFPA development center

Le centre DAIKIN ouvre ses portes! • S.E.M Robert Beugré MAMBÉ (Premier...

Nationale

Enseignement technique / Projet du Référentiel des emplois et des compétences de l’administration publique ivoirienne

<<Atelier de Renforcement des Capacités des points focaux des Ressources Humaines du...