Accueil Nationale Enseignement Technique / Discussion Technique sur le Secteur de l’Éducation-Formation et de l’Emploi des Jeunes
Nationale

Enseignement Technique / Discussion Technique sur le Secteur de l’Éducation-Formation et de l’Emploi des Jeunes

Enseignement Technique / Discussion Technique sur le Secteur de l’Éducation-Formation et de l’Emploi des Jeunes, Ousmane DIAGANA (Vice-Président de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe de la Banque Mondiale) :
« Nous avons été impressionnés par les réformes ambitieuses et pertinentes du METFPA » N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Le Sous-Secteur Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage doit se reformer et se positionner comme un régulateur des flux ».
Dans le cadre de la visite officielle en Côte d’Ivoire de Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la région Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe de la Banque Mondiale du 04 au 10 Juillet 2024, une discussion technique sur le secteur de l’éducation-formation et de l’emploi des jeunes s’est tenue, ce lundi 08 juillet 2024 à la salle de Conférence du 7ème étage de la Tour B-Plateau.
Outre les Ministres Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage, cette discussions a enregistré la participation des experts de la Banque Mondiale et des représentants de Ministères Techniques.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, hôte de cette importante rencontre, a, dans son discours d’ouverture rappeler les initiatives importantes prises en faveur de la jeunesse, sous le leadership de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.
« (…) Le Sous-Secteur Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage doit se reformer et se positionner comme un régulateur des flux. Cela afin de permettre à tous les jeunes de pouvoir accéder à une formation aux métiers. Il s’agit aussi de faire en sorte que nous puissions parvenir à l’employabilité des jeunes…», a indiqué le Ministre N’Guessan KOFFI.
Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la région Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe de la Banque Mondiale, a indiqué que son Groupe entretient un partenariat de très longue durée avec la Côte d’Ivoire dans tous les secteurs. Mais, a-t-il ajouté, plus particulièrement dans le secteur de l’éducation-formation. « (…) Nous avons passé en revue, avec les ministres, la vision de la Côte d’Ivoire, les chantiers importants, les résultats obtenus etc.
C’était également pour nous l’occasion de féliciter le pays pour les progrès enregistrés. (…) Nous avons été impressionnés par les reformes ambitieuses et pertinentes que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage est en train de mettre en œuvre… », a affirmé Monsieur Ousmane DIAGANA.
Rappelons que cette rencontre avec la délégation de la Banque Mondiale jette les bases pour la préparation du nouveau Programme sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, qui pourrait être financé par le Groupe. Ces discussions pourront également, à en croire les émissaires de la Banque Mondiale, nourrir les réflexions sur le prochain Plan National de Développement (PND 2026-2030).

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / San Pedro : Chercheurs universitaires et industriels ensemble pour plus d’innovations

Renforcer le cadre de collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et de...

Nationale

Enseignement Supérieur / Bacheliers 2024 : Les pré-inscriptions dans les universités publiques et privées et grandes écoles privées

Abidjan, le 17 juillet 2024- Les préinscriptions dans les universités publiques et...

Nationale

Enseignement Technique / Le METFPA et son Partenaire l’Entreprise IZY’WORK lancent un recrutement de 250 jeune

Le METFPA et son Partenaire l’Entreprise IZY’WORK lancent un recrutement de 250...