Accueil Nationale Enseignement technique et formation professionnelle : Des apprenants annoncés au Québec
Nationale

Enseignement technique et formation professionnelle : Des apprenants annoncés au Québec

Pour la rentrée d’octobre 2024, une cohorte de 25 apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sera accueillie au Québec, au Canada, pour une formation dans onze filières pour lesquelles les entreprises ont besoin de compétences.
Ce, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa) et la Fédération des collèges d’enseignement général et professionnel (Cegeps) du Québec.

L’annonce a été faite le 15 mai 2024, au Plateau, lors de la signature d’un nouvel accord qui vient renforcer la coopération entre les deux structures.

À en croire le ministre Koffi N’Guessan, cette convention vise la mobilité des apprenants de l’enseignement technique et la réforme de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) pour la formation des formateurs.

« Nous allons co-construire des programmes avec les Cegeps du Canada. Nous sommes heureux pour cette initiative qui va redonner confiance aux jeunes et à leurs parents. Les accords que nous venons de signer vont permettre la mise en route de nouveaux projets et donner de la valeur à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, et dans la sous-région », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc et le Président directeur général (Pdg) de la Fédération des Cegeps, Bernard Tremblay se sont félicités des acquis réalisés par le ministre Koffi N’Guessan, à travers des réformes visant à repenser et revaloriser l’enseignement technique et la formation professionnelle.

« Il s’agit de partager nos expériences, car les initiatives du ministre nous inspirent. Nous verrons si le réseau des Cegeps peut développer des actions pour faire évoluer la formation en aidant les établissements ivoiriens », a confié le Pdg.

Rappelons qu’il y a eu un premier groupe de 21 apprenants de neuf filières qui ont été formés l’année dernière au Québec.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...