Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Forum partenarial pour l’Intégration des Stages en Entreprise dans le Cursus de Formation
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Forum partenarial pour l’Intégration des Stages en Entreprise dans le Cursus de Formation

Le foyer du Lycée Technique d’Abidjan Cocody a accueilli ce jeudi 18 avril 2024, le forum partenarial pour l’intégration des stages en entreprise dans le cursus de formation. Présidé par le ministre de N’Guessan KOFFI, la cérémonie a enregistré la présence d’Alain YAVO ATTE, Directeur Général de la Formation Initiale ainsi que plusieurs responsables d’entreprises.

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), œuvre à des solutions multiformes, face aux besoins en compétences des populations et des entreprises, à travers l’École de la 2nde chance et l’Académie des talents.

Le renforcement du partenariat École / Entreprise est une stratégie essentielle dans la mise en œuvre de ces deux programmes.

Le patron du METFPA s’est exprimé au cours de la cérémonie : « Plusieurs entreprises ont accepté d’accueillir près de 30 000 de nos apprenants en stage pendant la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il importe toutefois de ne pas nous satisfaire de ce premier résultat et de commencer à préparer la prochaine mise en stage. En collaboration avec le secteur productif, des leçons doivent être tirées de cette expérience afin de faciliter la suivante. (…) Ce partenariat pour la mise en stage aura nécessairement un impact sur la qualité de la formation dispensée aux apprenants… »

Alain YAVO ATTE est revenu sur l’un des programmes majeurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui est l’Académie des talents : « Certes, il faut redimensionner et donner un nouveau visage aux établissements, mais la finalité de toutes ses initiatives est de permettre aux apprenants d’être en relation permanente avec les entreprises à l’effet d’obtenir une insertion plus appropriée à la fin de leur cursus ».

En matière de développement du capital humain, le METFPA, est au cœur du processus, dans la mesure où ses missions consistent à répondre tant aux besoins en formation de toutes les populations qu’à ceux des entreprises en ressources humaines qualifiées pour leur compétitivité.

KOUAKOU KAN Amédée responsable maintenancier à UTB a signifié que : « Nous avons besoin des jeunes qui sortent des centres de formation professionnelle avec un BT ou un CAP, pour pouvoir constituer nos équipes de maintenance. À ce titre-là, la formation professionnelle joue un grand rôle au niveau de notre structure. »

Rappelons que le METPA a pour vision de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

 

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...