Accueil Nationale Enseignement Technique / Le Directeur de Cabinet ouvre les travaux de la Session du Jury Central de Délibération
Nationale

Enseignement Technique / Le Directeur de Cabinet ouvre les travaux de la Session du Jury Central de Délibération

Enseignement Technique : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Directeur de Cabinet ouvre les travaux de la Session du Jury Central de Délibération, 5075 candidatures enregistrées… 2053 dossiers soumis à la délibération du jury. SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « Cette phase de certification par la VAE de 1500 Maîtres Artisans ou Maîtres d’Apprentissage est une révolution… ».
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a ouvert, ce Jeudi 28 Mars 2024 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, les travaux de la Session du Jury Central de Délibération sur la Recevabilité des Dossiers et l’Éligibilité des Candidats à la Certification par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Monsieur le Directeur de Cabinet a rappelé, à l’attention du jury, que cette Session est une étape cruciale dans le processus de reconnaissance et de valorisation des compétences acquises par l’expérience professionnelle. En particulier, a-t-il précisé, dans le secteur informel et artisanal qui constitue environ 90% de l’économie ivoirienne.
« (…) La phase pilote que nous entreprenons, visant la certification par la VAE de 1500 Maîtres artisans ou Maîtres d’apprentissage dans 18 métiers, est une révolution en soi. Elle représente un pont entre l’apprentissage informel et la reconnaissance officielle des compétences, permettant ainsi à nos travailleurs de s’ériger en acteurs de premier plan de l’économie nationale.
Avec l’appui technique et financier du C2D2, nous avons enregistré cinq mille soixante-quinze (5075) candidatures, une mobilisation qui témoigne de l’intérêt et de l’urgence de répondre à cette nécessité de certification », a indiqué le numéro deux du METFPA.
Monsieur le Directeur de Cabinet a ensuite appelé le jury à faire preuve de ‘‘rigueur et d’impartialité’’. Les 30 membres du jury (Comité Technique d’Apprentissage, Experts Nationaux de la VAE, Représentants de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire et des Branches Professionnelles, Ministères Techniques, Syndicats de Travailleurs…), a-t-il affirmé, auront la responsabilité d’analyser les 2053 dossiers résultants des jurys régionaux et de procéder à la délibération pour arrêter la liste définitive des candidats éligibles à la certification.
Notre mission, a-t-il conclu, sera de veiller à ce que chaque décision prise soit le reflet de notre engagement envers la valorisation du talent et du travail. Notons enfin que cette phase pilote bénéficie de l’appui technique et financier du C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...