Accueil Bon à savoir Côte d’Ivoire / Justice : 51 élèves greffiers prêts à servir
Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Justice : 51 élèves greffiers prêts à servir

Ils sont au total 51 élèves greffiers dont 23 femmes de la promotion 2023-2024, sortis de l’Institut national de formation judiciaire (Infj), à prêter serment le mercredi 27 mars 2024, dans la salle de première instance du Palais de justice, à Abidjan-Plateau, après une formation pratique d’une année.

Ces élèves administrateurs des greffes et parquets, élèves-attachés des greffes et parquets-greffiers militaires et élèves-secrétaires des Greffes et parquets-greffiers militaires, en présence d’administrateurs de l’appareil judiciaire ivoirien, parents et amis, ont juré de bien et loyalement accomplir leur fonction avec honnêteté.

La présidente Aminata épouse Touré, au nom du Tribunal a indiqué aux impétrants que cette prestation de serment est une obligation envers le judiciable, l’Etat et eux-mêmes. Elle les a invités à bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser ce qui sera porté à leur connaissance dans l’ exercice de leur mission. « La robe noire d’audience vous confère un autre statut. Vous êtes un maillon essentiel », a-t-elle indiqué.

Mme Djué Naomie, substitut du procureur de la République, a conseillé aux 51 impétrants dont 5 militaires, d’éviter toute attitude qui pourra ternir leur image et celle de la justice. « Faites preuve d’abnégation dans votre mission. Gardez-vous de divulguer les informations qui vous seront confiées. Agissez dans l’attente du public et du judiciable. La justice compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-elle exhorté.

Le représentant du Bâtonnier, Dominique Alain Djama, Avocat et membre du conseil de l’Ordre a mis en garde les impétrants. « J’attire votre attention sur la nécessaire rigueur qui doit vous guider. En prêtant serment, vous jurez de respecter et de faire respecter les lois. Vous êtes appelés à soutenir les juges et les magistrats, de retranscrire les décisions et les débats. Félicitation, courage et persévérance à vous », a félicité l’Avocat.

Faut-il le noter, dans le cadre de leur formation, les élèves greffiers ont un stage pratique en juridiction après la formation initiale reçue à l’école. Ce, afin de leur permettre de se familiariser avec la pratique de leur future fonction.

 

Source : fratmat.info

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Daloa : 150 femmes bénéficient du projet de formation « WOMEN’S HOPE »

La 5ème Edition de la conférence du projet WOMEN’S Hope initié par...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Offre de bourses Colombiennes

L’ambassade de la République de Colombie en Côte d’Ivoire à travers l’Institut...

Bon à savoirNationale

Côte d’Ivoire / Renouvellement et Attribution de Bourses 2023 – 2024

Côte d’Ivoire / Renouvellement et Attribution de Bourses 2023 – 2024, la...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Quelques visages de l’excellence des derniers mois 

Les éléphants de Côte d’Ivoire : Champions d’Afrique à la CAN 2023...